fbpx

Les symptômes de la ménopause peuvent, selon les femmes, rendre leur quotidien difficile. La période de transition vers la ménopause peut s’accompagner de certains désagréments : bouffées de chaleur, troubles du sommeil, migraines ou encore prise de poids. Face à ces situations, la naturopathie propose des solutions naturelles permettant d’atténuer et de soulager ces différents symptômes.

Qu’est-ce que la ménopause ?

Qu’est-ce que la ménopause ?

Avant tout, un petit rappel pour vous expliquer en quoi consiste la ménopause. Généralement appréhendée par les femmes, la ménopause signifie l’arrêt du cycle ovarien et donc l’arrêt de la fertilité. L’arrêt du cycle ovarien ne survient pas sans signes avant-coureurs. Différents symptômes apparaissent chez la femme durant une période appelée péri-ménopause. Celle-ci s’étend quelques années avant les dernières menstrues et l’année qui suit. Une femme est considérée ménopausée lorsqu’elle n’a plus ses règles depuis un an.

Repérer la période de péri-ménopause :

La péri-ménopause est la période de transition qui va précéder la ménopause. Elle a lieu entre 40 et 45 ans en moyenne et peut durer plusieurs années (de quelques mois à 10 ans, voire plus). Le corps de chacune d’entre nous fonctionne différemment et les symptômes peuvent arriver avant ou après en fonction de l’hérédité, des traitements médicamenteux, des maladies, de l’état de nos cycles, de nos émotions… Cette période de transition, due à une diminution progressive des hormones féminines, va entrainer des bouleversements tant sur le plan physique que mental. . Il est important pour chacune d’être attentive à son corps afin de pouvoir repérer les premiers signes de péri-ménopause. 

Des changements hormonaux importants :

Durant toute la vie du cycle ovarien, deux hormones principales sont sécrétées par la femme : les œstrogènes et la progestérone. La réserve ovarienne diminue avec l’âge, entraînant une chute progressive de leur production. Ce sont ces changements hormonaux qui marquent le début de la péri-ménopause.  

Dans quelle situation parle-t-on d’une ménopause précoce ?

L’âge moyen de la femme diagnostiquée ménopausée est 52 ans. Toutefois, certaines femmes voient apparaître leurs dernières règles à 45 ans, voire à 40 ans. Dans ce dernier cas, on peut parler de ménopause précoce. Cette précocité peut être due à plusieurs facteurs : 

  • Une réserve ovarienne faible
  • Une mauvaise alimentation
  • Un choc émotionnel
  • Des traitements médicamenteux
  • Certaines maladies

Quels sont les symptômes de la ménopause ?

Les symptômes de la ménopause

Durant ces quelques années qui précèdent la ménopause, la femme subit des changements. Cette chute hormonale entraîne en premier lieu un symptôme annonciateur : l’irrégularité des cycles menstruels. Outre cette première perturbation, d’autres symptômes de la ménopause sont courants et donnent lieu à des situations parfois désagréables. 

L’irrégularité du cycle menstruel :

Selon les femmes, cette irrégularité diffère. Après avoir été rythmées par des cycles plus ou moins réguliers, ceux-ci deviennent souvent plus courts, mais peuvent également durer plus longtemps. Aussi, le flux peut s’amoindrir ou à l’inverse, être plus abondant. Dès lors que plusieurs cycles se suivent en étant irréguliers et inhabituels, on peut diagnostiquer le début de cette période de péri-ménopause.

Les bouffées de chaleur :

Parmi les symptômes de la ménopause, les bouffées de chaleur touchent environ 80% des femmes. Celles-ci sont dues à la baisse des œstrogènes, qui aident au processus de régulation corporelle. Les bouffées de chaleur peuvent s’accompagner de rougeurs au visage ou de sueurs. Généralement, celles-ci durent entre 30 secondes et cinq minutes. Les bouffées de chaleur peuvent survenir pendant plusieurs années avant de s’atténuer progressivement.

Les troubles du sommeil :

Les bouffées de chaleur peuvent survenir la nuit, entraînant des sueurs nocturnes. Aussi, des insomnies peuvent être déclenchées.

La sécheresse vaginale :

La sécheresse vaginale est provoquée par la chute du taux d’œstrogènes dans le sang. Cette baisse entraîne une lubrification vaginale amoindrie et une perte d’élasticité des parois vaginales. Cette sécheresse vaginale peut provoquer des douleurs durant les rapports sexuels. Aussi, le désir sexuel se voit parfois diminué, en raison des nombreux changements hormonaux qu’entraîne la ménopause.

Les troubles urinaires :

Chez certaines femmes, les muscles du périnée perdent de leur tonus. Cette perte entraîne de l’incontinence urinaire. Ces troubles gênants au quotidien demeurent encore un sujet tabou, pour lequel les femmes n’osent pas ou peu en parler. Ces troubles peuvent pourtant être traités, il est nécessaire d’en discuter avec son médecin pour y remédier.

La prise de poids :

Les changements hormonaux peuvent entraîner des modifications sur l’appétit de la femme. L’absence de satiété, l’apparition de fringale, d’envies culinaires particulières, etc. sont autant de facteurs pouvant provoquer une prise de poids plus ou moins importante.


On observe d’autres symptômes de la ménopause comme : 

  • Irritabilité
  • Migraine
  • Fatigue
  • Sautes d’humeurs
  • Perte des cheveux
  • Douleurs articulaires
  • Ostéoporose
  • Perte de l’élasticité de la peau
  • Perte de concentration, de mémoire

Toutes les femmes ne vivent pas cette période de la même manière. L’important est de pouvoir observer ces changements et de trouver les solutions pour soulager au mieux ces différents états.

Comment soulager les symptômes de la ménopause naturellement ?

Pour parer cette chute du taux de progestérone et d’œstrogènes, un traitement substitutif hormonal peut être proposé. Des alternatives naturelles existent.

L’alimentation :

Comment soulager les symptômes de la ménopause naturellement

La première solution, comme très souvent, c’est l’alimentation. Elle joue un rôle majeur durant la période de péri-ménopause et pendant la ménopause.

  • De nombreux aliments contiennent des molécules œstrogéniques et peuvent contribuer à favoriser l’équilibre hormonal : lentilles, haricots verts, arachide, orge, seigle, noix, haricots verts, réglisse, houblon, soja, graines (lin, tournesol, courge, sésame, céréales entières), légumes (brocoli, chou kale, chou blanc et rouge, choux de Bruxelles, chou-fleur, carotte, poivrons verts et rouges), fruits (abricots, pêche, fraises, poire, nectarine, cerise).
  • Adoptez une alimentation riche en oméga 3 en privilégiant les petits poissons gras (sardines, anchois, maquereaux) et ajoutez des huiles végétales riches en oméga 3 (lin, cameline, chanvre, soja…). Ils vont favoriser une meilleure élasticité des tissus et une bonne plasticité cérébrale et un meilleur équilibre émotionnel.
  • Au moment de la péri-ménopause et de la ménopause, la masse musculaire diminue au profit du tissu adipeux, d’où l’importance de consommer des protéines. Alternez les protéines animales comme les œufs, les poissons, les viandes blanches avec les protéines végétales comme les légumineuses, le pollen frais, le pollen, le soja (plutôt bio et fermenté ou germé), …
  • Réduire le sucre au maximum
  • Pensez à consommer suffisamment d’eau, de préférence peu minéralisée et plutôt en dehors des repas. Un conseil qui s’applique tout au long de sa vie de femme. Il est néanmoins important de le préciser. Une bonne hydratation permet entre autres de soulager les bouffées de chaleur, mais aussi de soutenir une bonne hydratation de la peau.

Si ces habitudes alimentaires peuvent atténuer significativement les symptômes de la ménopause, d’autres facteurs peuvent à l’inverse les accroître comme l’alcool, le tabac, une alimentation trop riche en sel ou en sucre ou encore le manque d’hydratation. Bien entendu, le régime alimentaire à adopter est personnalisé et s’adapte en fonction des symptômes et problématiques de la personne, d’où l’importance d’être accompagnée.

La phytothérapie :

Certaines plantes s’avèrent efficaces pour soulager certains symptômes liés à la ménopause. Parmi celles-ci, on retrouve : 

La sauge et le gattilier qui sont des régulateurs hormonaux qui vont participer à l’équilibre progestérone œstrogène pour atténuer les symptômes de la péri-ménopause.

Le houblon est une plante contenant des phyto-œstrogènes qui peut aider à réduire les bouffées de chaleur. C’est une plante qui agit également sur les troubles de l’humeur et du sommeil.

La gymnema sylvestris : contre la prise de poids, cette plante permet de réguler l’appétit et les envies de sucres.

L’actée à grappes noires : cette plante originaire du Canada aide à lutter contre la sécheresse vaginale.

Le shatavari : cette plante ayurvédique formidable agit sur certains symptômes de la ménopause comme les bouffées de chaleur, les troubles de l’humeur, la libido.

La maca : cette plante qui pousse sur les hauts plateaux des Andes au Pérou est efficace pour réduire les symptômes de la péri-ménopause, notamment pour lutter contre la baisse de la libido.

Le trèfle rouge : c’est une plante qui a un effet œstrogénique qui peut aider à atténuer certains symptômes de la ménopause.

Les cônes de houblon : certaines études indiquent une efficacité contre les bouffées de chaleur liées à la ménopause.

Attention, certaines plantes sont contre-indiquées en cas d’antécédents personnel ou familial de cancers hormonaux dépendants. D’autres plantes comme l’alchémille, l’aubépine ou encore le trèfle rouge peuvent être proposées contre les symptômes de la ménopause et en prévention, lors de la période de préménopause.

Favoriser une meilleure densité osseuse :

Une augmentation de l’apport en calcium permet de compenser la déminéralisation osseuse provoquée par la diminution des œstrogènes.

En plus des conseils alimentaires donnés ci-dessus, il faudra :

  • Éviter les aliments acidifiants : alcool, laitages surtout à base de lait de vache, soda, viennoiseries, café…
  • Consommez des aliments riches en minéraux alcalins qui vont lutter contre l’ostéoporose : calcium, magnésium, phosphore, zinc, iodes. Optez pour les algues marines par exemple, qui contiennent de nombreux minéraux alcalins.

Se complémenter en vitamine D si besoin (faire toujours un dosage avant), la vitamine D jouant un rôle dans la fixation du calcium sur l’os.

L’exercice physique :

L’activité physique est fortement recommandée à tous les âges, mais à la ménopause, elle devient vraiment indispensable. C’est une des clefs pour retarder le vieillissement et vieillir en beauté et en bonne santé.

Le sport va permettre de stimuler les organes qui éliminent les toxines (les émonctoires), il va favoriser la circulation, l’oxygénation des cellules. Il va permettre également de mieux gérer le stress et les troubles de l’humeur.

Il est important de conserver ou le cas échéant, de mettre en place, une routine sportive. Cela peut être de la marche rapide, de la randonnée, du vélo, de la natation, du stretching, de la gymnastique douce, de la danse, du yoga.

Ces activités physiques sont intéressantes pour la souplesse des articulations, et pour conserver son capital musculaire qui a tendance à fondre avec l’âge. Le sport va aussi doper certains neurotransmetteurs comme la sérotonine et la dopamine qui sont gage de bien-être, de motivation, de joie, de légèreté et d’entrain. Je vous conseille de privilégier autant que possible les sports en plein air. Vous ferez ainsi le plein d’énergie et vous vous régénèrerez au contact de la nature.

Retenez que même si les symptômes de la ménopause sont parfois rudes, des solutions naturelles existent pour vivre au mieux cette étape de transition vers le début de votre vie de femme libérée. Soyez une femme épanouie, adoptez de nouvelles habitudes saines, intégrées à votre quotidien et veillez à vivre votre ménopause comme une expérience positive dans votre vie de femme.

Pour suivre des solutions adaptées aux divers symptômes que vous rencontrez, je peux vous proposer un accompagnement personnalisé. N’hésitez pas à me contacter pour un premier échange. Et d’ici là, prenez bien soin de vous.

Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial