Je reçois de plus en plus de femmes qui souhaitent être accompagnées pour des raisons de surpoids. Ces dernières ont souvent essayé plusieurs régimes avec plus ou moins de succès mais elles sont revenues malheureusement à la case départ. Il s’agit dans certains cas de prise de poids inexpliquée. L’alimentation en excès n’étant pas le seul motif qui peut justifier une prise de poids chez la femme, d’autres raisons que je vous expose ici peuvent vous donner d’autres pistes qui pourraient expliquer votre situation.
La prise de poids inexpliquée trouve des raisons ailleurs que dans l’alimentation
Ma démarche est holistique par rapport à la problématique du surpoids. En effet, l’alimentation ne suffit pas à elle seule à expliquer la prise de poids. Les régimes hypocaloriques ont souvent des conséquences délétères sur l’organisme, entrainant des carences qui peuvent conduire à des dérèglements hormonaux ou à d’autres problèmes de santé. On sait aussi que le surpoids peut avoir des conséquences graves sur la santé comme l’insulino-résistance, l’ostéoporose, la dépression, les troubles du sommeil, les maladies cardio-vasculaires, la stéatose hépatique, …
Je vous propose dans ce dossier quelques pistes qui peuvent expliquer la prise de poids ou la difficulté à en perdre.
1 – Dysfonctionnement de la thyroïde
La thyroïde est une glande située au niveau de la face antérieure du cou. Elle produit des hormones qui ont un rôle à jouer au niveau notamment de la régulation du métabolisme de base. Le métabolisme de base correspond à l’énergie dont l’organisme a besoin pour fonctionner de manière optimale.
En cas d’hypothyroïdie, nous dépensons moins de calories pour faire fonctionner notre organisme d’où une prise de poids même en mangeant peu. Les causes de ce dysfonctionnement de la thyroïde sont nombreuses :
- Carence en iode, en sélénium, en fer, en certains acides aminés : adopter une alimentation adaptée assura un apport suffisant de ces micro-nutriments.
- Un foie qui fonctionne mal : détox et soutien du foie en augmentant la consommation de légumes et notamment radis noir, artichaut, fenouil, endive.
- Inflammation intestinale.
- Blocages hormonaux.
Une prise de poids inexpliquée peut donc trouver sa cause dans un trouble de la thyroïde.
2 – Blocages hormonaux
Les hormones jouent un rôle fondamental dans le bon fonctionnement de notre corps de manière générale. Une prise de poids inexpliquée peut provenir d’un certain déséquilibre hormonal.
Le cortisol
C’est une hormone produite par les glandes surrénales situées au-dessus des reins. Le cortisol est nécessaire à notre survie. En effet, c’est ce qui nous permet de réagir en cas de danger. Malheureusement aujourd’hui, bien souvent, le stress devient chronique et le cortisol va être maintenu à des taux hauts de manière permanente.
Cette augmentation va entrainer un ralentissement de notre métabolisme et donc une facilité à la prise de poids. Par quel mécanisme ? C’est très simple : notre cerveau ne fait pas la différence entre un réel danger et les stress de notre vie quotidienne (difficultés au travail, avec les enfants, dans son couple, le Covid ces derniers temps…). C’est pour cette raison qu’il va consacrer beaucoup d’énergie pour cette lutte au détriment d’autres fonctions qu’il estime moins essentielles comme la digestion. D’où l’importance de savoir gérer son stress.
De nombreuses techniques peuvent être utilisées pour vous aider justement à gérer et à limiter le stress :
Phytologie
Les plantes adaptogènes pour augmenter vos capacités face à un stress : griffonia (propriétés : anxiolytique, antidépressive et régule le poids), rodhiole (régulatrice de l’humeur)… ,
Les plantes relaxantes pour le système nerveux aidant à lutter contre le stress chronique : mélisse (consommation modérée en cas d’hypothyroïdie), millepertuis (vigilance car il y a une interaction possible avec certains médicaments)… ,
Plantes hypotensives en cas de forte tension, nervosité ou stress : passiflore, aubépine… ,
Plantes sédatives ayant des propriétés antidépressives et anxiolytiques : houblon (déconseillé en cas de cancer hormonaux dépendant), camomille matricaire, lavande, valériane…
Fleurs de Bach
Je pense ici à la formule Rescue des fleurs de Bach, facile d’utilisation et adaptée à des situations émotionnelles stressantes.
Huiles essentielles
Vous trouverez ici mes huiles essentielles préférées pour mieux gérer le stress : https://zahiaguinchard.com/
Alimentation
Certains aliments ne font pas bon ménage avec le stress. Ainsi le sucre, le café et l’alcool augmentant le taux de cortisol, il faut éviter une grosse consommation de ces aliments. D’autres aliments auraient un impact négatif sur le stress : les produits transformés, raffinés, les aliments très salés, les aliments riches en graisses saturées.
Techniques de psycho-relaxation
Certains outils sont particulièrement efficaces : sophrologie, méditation…
Activité physique
Le sport est un excellent moyen de s’oxygéner et s’aérer l’esprit. Il permet de libérer les tensions. Pendant l’activité physique nous libérons notamment une hormone, l’endorphine, qui à une action relaxante et anxiolytique.
Déséquilibre œstrogène/progestérone
Lorsque le taux d’œstrogène est trop bas ou trop élevé, et en déséquilibre avec le taux de progestérone, il est beaucoup plus difficile de perdre du poids et la graisse s’installe surtout au niveau des hanches et du ventre. Ce problème débute généralement vers 35 ans et s’accentue avec l’âge : les œstrogènes vont être de plus en plus importants et les progestérones vont chuter. C’est pour cette raison que l’on propose souvent aux femmes en pré-ménopause des traitements hormonaux.
Il existe bien sûr des moyens naturels d’augmenter sa progestérone :
- Importance de la vitamine C et de la vitamine B6 qui concourent au maintien du niveau de progestérone.
- Importance du magnésium et du zinc. Le zinc favorise la sécrétion de FSH qui va stimuler l’ovulation, ce qui entrainera un meilleur fonctionnement des ovaires qui produiront plus de progestérone. Le magnésium est très important pour l’équilibre hormonal de la femme et donc pour la sécrétion de progestérone.
- Mieux gérer son stress.
- Certaines plantes améliorent l’équilibre hormonal. Ainsi le gattilier par exemple favorise l’équilibre entre le taux de progestérone et d’œstrogène (déconseillé en cas en cas de cancer du sein ou s’il existe des prédispositions familiales). Des plantes comme le chardon marie, le pissenlit ou la bardane vont améliorer la fonction d’élimination du foie qui aura plus de facilité à décomposer les hormones et à les détruire lorsqu’elles n’ont plus d’utilité, et contribuer ainsi à un meilleur équilibre hormonal.
- Diminuer les aliments œstrogène like : soja, fenouil, avoine, lin, orge, maïs, réglisse…
- Favoriser les aliments progestérone like : aliments riches en fibres, céréales complètes, œufs…
Insuline
Je l’ai déjà expliqué plus haut : la prise de poids et la difficulté à le perdre sont souvent dû à l’incapacité de l’organisme à utiliser correctement les aliments que nous consommons.
Le pancréas joue un rôle important dans le métabolisme des masses graisseuses qui dépend surtout de deux hormones pancréatiques : l’insuline et le glucagon. Elles sont synthétisées par le pancréas dès le début du repas.
Si la sécrétion de ces deux hormones au moment des repas est déséquilibrée, ce qui est assez fréquent de nos jours, l’organisme utilise mal les sucres, les graisses et les protéines. Grâce notamment à une alimentation adaptée, il est possible de rééquilibrer les sécrétions insuline/glucagon. Une prise de poids inexpliquée lorsque l’on pense manger correctement, peut ainsi provenir de ce déséquilibre hormonal.
3 – Déséquilibre des neurotransmetteurs comme raison d’une prise de poids inexpliquée
Les neurotransmetteurs sont des molécules chimiques qui transmettent l’information d’un neurone à un autre. Les six neurotransmetteurs principaux sont la dopamine, la sérotonine, l’acétylcholine, le GABA, l’adrénaline et la noradrénaline.
Le cerveau est connecté à tous les systèmes du corps. Nous savons aujourd’hui que l’altération de la chimie cérébrale peut avoir des conséquences néfastes sur notre équilibre physique, mental et émotionnel, d’où l’importance de l’équilibre de ces neurotransmetteurs.
La sérotonine
Plusieurs études suggèrent que la sérotonine agirait au niveau de la satiété et de la faim. La satiété augmente d’où le besoin de moins manger.
Une baisse en sérotonine entraine une envie de sucré car les aliments sucrés stimulent la production de sérotonine. Ainsi, souvent une compulsion alimentaire sucrée est le signe d’une carence en sérotonine.
La dopamine
La dopamine est un neurotransmetteur qui joue aussi un rôle important au niveau du poids. D’une part, une déficience en dopamine va entrainer un ralentissement du métabolisme et aura une incidence sur la perte de poids étant donné que la dépense énergétique sera moins importante. Cela veut dire que, bien que surveillant ce que l’on mange, et en dépit d’exercices physiques, les personnes carencées en dopamine auront des difficultés à perdre du poids.
D’autre part, la dopamine permet de ressentir la sensation de satiété en communicant au cerveau que nous avons reçu suffisamment d’énergie et évite ainsi les compulsions alimentaires.
Par ailleurs, la dopamine à un impact sur le mouvement et l’énergie. Par conséquent si nous sommes en carence de dopamine, notre goût va aller sur des aliments qui nous fournissent de l’énergie, souvent le sucre. Ainsi les personnes qui ont une surcharge pondérale, qui n’arrivent pas à réguler leur poids et qui sont sujets à des compulsions alimentaires peuvent être carencées en dopamine.
Il est possible de rééquilibrer les neurotransmetteurs de notre cerveau. En effet, la quantité de ces neurotransmetteurs, principalement fabriqués dans le cerveau et dans le système digestif, dépend d’un ensemble de critères. L’alimentation, l’exercice physique, la qualité du sommeil et la gestion du stress prennent toute leur importance ici. D’autres techniques viendront en renfort et seront plus longuement détaillées dans mon prochain article.
4 – Une prise de poids inexpliquée peut provenir d’une flore intestinale déséquilibrée
Plusieurs études ont démontré que l’équilibre du microbiote intestinal à un impact sur la maîtrise du poids. En effet une flore intestinale équilibrée faciliterait la perte de poids dans la durée.
Il est avéré aujourd’hui que certaines levures, comme le candida albicans, émettent des signaux au cerveau pour lui indiquer que notre organisme a besoin de sucre, ce qui peux entrainer des compulsions alimentaires sucrées.
Il y a aussi certaines bactéries qui ont une bonne capacité à digérer les glucides, ce qui entrainerait une difficulté à perdre du poids. Une flore intestinale équilibrée faciliterait la perte de poids dans la durée.
Par ailleurs, il est démontré aujourd’hui qu’un microbiote déséquilibré entraine une inflammation dite de bas grade. Cette inflammation ne va pas entrainer de douleur, de chaleur ou de rougeur, mais elle va progressivement s’établir dans les tissus. Cette inflammation de bas grade favorise le surpoids ; et le surpoids entretient cette inflammation, c’est un cercle vicieux qui s’installe.
Voici quelques pistes pour équilibrer sa flore intestinale :
- Consommer en abondance des légumes bio pour nourrir les bactéries grâce aux fibres des végétaux.
- Limiter sa consommation de viande et notamment de viande rouge.
- Consommer en abondance des aliments riches en probiotiques comme des produits fermentés et lacto fermentés : miso, légumes fermentés, kéfir, kombucha, olives, cornichons…
- Consommer des plantes et des épices pour assainir sa flore : ail, laurier, cannelle, clou de girofle, thym…
- Certaines huiles essentielles sont très utiles pour la santé de la flore intestinale : huile essentielle de sarriette, de menthe, d’origan, ou de basilic exotique. L’utilisation des huiles essentielles demande une certaine vigilance, elles ne peuvent pas être utilisées par tout le monde. Il est important de demander l’avis d’un spécialiste.
5 – L’absence d’activité physique
L’exercice physique comporte de nombreux bienfaits. Cela fera l’objet d’un article prochainement. L’activité physique assure un meilleur fonctionnement du système digestif. Il favorise le massage intestinal et le péristaltisme qui va entrainer une meilleure digestion et un meilleur transit. Il limite aussi les adhérences entre les viscères. Cela permet aussi de stimuler le métabolisme et brûler plus de calories tout en gagnant de l’énergie.
Elle permet également de meilleures éliminations. La transpiration va permettre d’éliminer des toxines, à condition de bien transpirer évidemment. Si cela n’était pas le cas, il faudrait stimuler les glandes sudoripares et sébacées pour activer la sudation. On pourra le faire par exemple grâce à des enveloppements d’huiles essentielles. Le système lymphatique, qui prend en charge l’élimination des déchets cellulaires, va être stimulé par la contraction musculaire et permettre une meilleure élimination des toxines et des déchets.
Il faut choisir une activité physique en fonction de vos contraintes, envies et possibilités physiques. 30 minutes de marche rapide par jour peut être un début pour les personnes qui ne pratiquent aucune activité physique.
Vous avez à présent en main quelques pistes pour comprendre l’origine d’une prise de poids inexpliquée ou la difficulté à perdre du poids. Je vous recommande de vous faire accompagner. En effet, les causes peuvent être multiples et certains mécanismes hormonaux complexes. L’avis et les conseils personnalisés sont indispensables pour pouvoir mettre en place des actions ciblées. Je vous accompagne dans votre souhait de perte de poids en vous proposant un accompagnement personnalisé, prenant en compte votre hygiène de vie dans sa globalité.
Car surtout n’oubliez jamais que le travail doit s’accomplir sur les trois dimensions : physique, mentale et émotionnelle.