fbpx

Nous souhaitons tous vieillir en beauté.

Le but n’est pas ici de refuser de vieillir mais plutôt de trouver les moyens naturels pour accompagner les changements liés à l’âge.

Le processus de vieillissement commence très jeune, dès la vingtaine et est accéléré par divers paramètres :

  • Une alimentation riche en sucres et en produits raffinés très pauvres en nutriments : vitamines, minéraux, oligo- éléments…
  • Un sommeil de mauvaise qualité
  • Une mauvaise hydratation
  • Le stress
  • Le manque d’exercice physique
  • Les émotions négatives
  • Le soleil en excès
  • Les lumières artificielles…

Qu’est ce qui change avec le temps ?

Tout d’abord, lorsque nous naissons nous possédons tous un capital santé variable en fonction de chacun. Ensuite, l’organisme, du fait du vieillissement, assimile moins bien certains nutriments d’où un rééquilibrage nécessaire.

Notre peau est composée de 3 couches :

  • L’épiderme : une couche très fine en surface qui protège,
  • Le derme : un tissu qui nourrit et soutient l’épiderme,
  • L’hypoderme : un tissu graisseux qui participe à la régulation thermique du corps, nous protège des coups et constitue un lieu de stockage.

Malgré tous les soins que l’on peut apporter à la peau, celle-ci vieillit.

En effet avec l’âge, la structure de la peau se modifie. Le collagène, indispensable à une belle peau constitue environ 30% des protéines de notre corps. C’est notre organisme qui produit le collagène mais sa production diminue dès 20 ans.

La baisse de la fabrication de nos hormones dès 25-30 ans joue également un rôle important dans le vieillissement cutané. Cette baisse d’hormones est certes liée à l’âge mais aussi à l’hygiène de vie : mauvaise alimentation, stress, manque d’exercice, mauvais sommeil…

Il existe des alternatives naturelles pour pallier et ralentir cette baisse.

Quelles sont les solutions anti-âges naturelles ?

Encore une fois, nous ne pourrons jamais empêcher le vieillissement, mais il est possible d’adopter une hygiène de vie qui nous permettra de vieillir en beauté.

Il y a toute une palette d’outils naturopathiques qui vont pouvoir nous aider à rester jeune tout en vieillissant : l’alimentation, l’exercice physique, la relaxation psycho émotionnelle, la phytothérapie, l’aromathérapie, l’hydrologie, les techniques manuelles, les techniques énergétiques…

L’alimentation
  • Tout d’abord il est indispensable de s’hydrater. L’eau représente 80% de notre corps. Souvent nous ne buvons pas suffisamment d’eau et l’hydratation est indispensable pour une peau pulpeuse et souple. Une peau déshydratée vieillit plus vite. Choisissez toujours une eau de source ou une eau minérale faiblement minéralisée. Le taux de résidu à sec doit être inférieur à 180 mg/l. Vous trouverez toujours cette mention sur l’étiquette de la bouteille.
  • Consommez beaucoup d’omégas 3 d’origine animale et végétale. Les huiles de lin, de colza, de chanvre, et de cameline sont riches en oméga 3. Choisissez les toujours vierges et extraites à froid. Les huiles riches en oméga 3 sont très oxydables, il faut donc les conserver au frigo et les consommer rapidement. Pour les omégas 3 d’origine animale, préférez les petits poissons gras plus riches en oméga 3 et moins intoxiqués aux métaux lourds : sardines, anchois, maquereaux…
  • Usez et abusez des antioxydants : vous les trouverez dans les légumes colorés, les jus de légumes, le pollen, les épices, les fruits secs, les fruits oléagineux…
  • Limitez les produits laitiers qui sont encrassant pour le corps et inflammatoires. Si malgré tout vous en consommez, choisissez des produits laitiers à base de lait de brebis ou de chèvre.
  • Limitez le gluten.
Un sommeil de qualité 

Une bonne nuit de sommeil est mieux qu’un masque de beauté ou qu’une crème cosmétique haut de gamme. La peau se régénère la nuit. Un sommeil de mauvaise qualité entraine un vieillissement prématuré qui impacte notre organisme de l’intérieur, mais qui se voit aussi sur notre peau.

Par ailleurs, il faut savoir que plus on vieillit, et plus le manque de sommeil aura un impact sur le vieillissement de la peau. Elle va perdre de son élasticité, sera moins bien hydratée et des ridules précoces vont apparaitre. Il existe de nombreuses solutions naturelles pour retrouver un sommeil de qualité.

L’exercice physique

Il joue un rôle important dans la qualité de la peau. Savez-vous pourquoi ?

  • Il permet de nettoyer la peau. En effet, plus on transpire et plus les pores de la peau vont s’ouvrir entrainant une évacuation des toxines. Le teint sera clair et plus lisse.
  • Le sport en augmentant le rythme cardiaque va accélérer la circulation du sang entrainant une rougeur de la peau. Il va y avoir une micro-stimulation sanguine et lymphatique entrainant une meilleure nutrition des tissus cutanés rendant la peau plus lumineuse et souple.
  • Toujours grâce à une meilleure circulation, les tissus cutanés vont être mieux nourris avec un apport plus important de nutriments et de vitamines. Cela permettra à la peau de mieux se régénérer. Par ailleurs les cellules qui fabriquent les fibres vont augmenter la quantité de collagène et d’élastine et améliorer leur qualité. La peau sera plus tonique et pulpeuse.
Apprenez à gérer votre stress

Le stress chronique à long terme va causer des dommages au niveau de notre santé et de notre peau.

Un niveau de stress important va favoriser la production de radicaux libres, ce qui entraine un vieillissement cellulaire visible sur notre peau. Si vous voulez ralentir les signes de l’âge il va falloir trouver des solutions pour apprendre à gérer votre stress. Cela permettra à vos cellules de mieux s’oxygéner.

Les solutions naturelles sont multiples : aromathérapie, phytothérapie, sophrologie, massages, respirations, yoga, méditation, bains chauds, vous ressourcer dans la nature…

Je vous invite à lire mon article sur le rôle de la sophrologie sur le stress.

Se protéger du soleil

Bien évidemment, le soleil a de nombreux bénéfices :

  • Sur le système immunitaire : selon des études, les rayons UV du soleil vont stimuler l’activité des globules blancs impliqués dans les mécanismes de défenses de notre organisme.
  • Sur le système osseux : il favorise la synthèse de la vitamine D, indispensable à une meilleure assimilation et fixation du calcium.
  • Sur le système nerveux et endocrinien : le soleil recharge le système nerveux et participe à l’équilibre nerveux. Avec le soleil, nous nous sentons de meilleure humeur, avec plus de vitalité. Par le biais de la glande pinéale, il intervient sur nos rythmes biologiques. Par conséquent, il est impliqué dans un sommeil de qualité.
  • Sur la peau : il a une action cicatrisante et antiseptique.

Mais vous le savez tous, il faut choisir le moment pour se mettre au soleil et ne pas y rester trop longtemps. Et ne sortez jamais sans votre crème solaire ; préférez les crèmes minérales et bio.

Les compléments alimentaires

Une bonne alimentation, surtout en prenant de l’âge ne suffit parfois pas à combler certaines carences. Les compléments alimentaires peuvent vous donner un coup de pouce. Cependant, prenez toujours conseil auprès d’un professionnel.

Les compléments alimentaires pour améliorer la qualité de la peau et ralentir le vieillissement sont nombreux :

  • Le collagène marin
  • L’acide hyaluronique
  • Certains complexes de vitamines
  • Les antioxydants naturels
  • Les omégas 3
  • Le zinc
  • Le cuivre
  • Certains probiotiques qui optimisent l’assimilation des nutriments… 

Il en existe beaucoup d’autres, le choix se fera en fonction des besoins, d’où l’importance d’être accompagné.

Les cosmétiques

Ils viennent en complément de tout le reste et pas l’inverse.

Le matin vous pouvez nettoyer délicatement votre peau avec une eau de rose avant d’appliquer votre sérum et votre crème hydratante. Et ne zappez pas la protection solaire même l’hiver. Ne manquez jamais le nettoyage avant de dormir, c’est indispensable pour que la peau puisse respirer.

Le soir, je n’oublie jamais de nettoyer ma peau, d’abord avec une huile nettoyante et ensuite une mousse nettoyante. Je prends le temps de bien masser mon visage. J’applique ensuite une lotion avant mon sérum et ma crème.

Le brossage lymphatique

Brosser son corps permet une meilleure circulation de la lymphe et une meilleure évacuation des toxines. A l’aide d’une brosse à poils naturels, brossez votre corps de bas en haut avant de prendre votre douche.

Vieillir n’est pas une maladie, et rien ne sert de combattre son âge, il faut l’accompagner et tout se passera bien. La beauté intérieure est primordiale pour que la beauté extérieure puisse s’exprimer.

Soyez positif, souriez ! S’il est compliqué pour vous d’être positif, il y a un rituel fantastique pour vous rendre optimiste. Notez sur un carnet tous les jours vos remerciements à l’univers. Cela peut être des choses matérielles, ou des choses totalement immatérielles, comme le parfum d’une fleur, un baiser, un moment passé avec vos enfants…

Au fil du temps vous aurez un cahier entier rempli de beaux moments et cela vous aidera à vous concentrer sur le positif.

Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial