Les fêtes de fin d’année se rapprochent ! Avec elles, le bonheur de partager des moments de plaisir en famille ou entre amis, mais aussi beaucoup d’excès. Vous avez déjà commencé à manger quelques chocolats ???
Mais oui je vous comprends, c’est trop tentant !
C’est surtout le foie qui est mis à rude épreuve. C’est le foie qui stocke entre autres les graisses et le sucre. C’est lui qui combat les molécules néfastes (liées à la pollution, aux additifs alimentaires, aux produits chimiques). Il assure de nombreuses fonctions biologiques qu’il serait trop long de détailler ici.
Dès que notre foie a un surplus de travail, notre vitalité s’en ressent. On se sent plus fatigué, avec des problèmes de transit, des maux de tête, des lourdeurs, des ballonnements, une mauvaise haleine…
Comment y remédier ? Surtout pas en faisant un régime restrictif. On mise plutôt sur le renforcement de son foie et le nettoyage de sa sphère digestive. Bien entendu, il existe des solutions et astuces naturelles.
Pour préparer votre foie à tous ces excès de fin d’année, quelques semaines avant :
Limitez les aliments encrassants et pourvoyeurs de déchets :
- Les aliments raffinés et industriels.
- Les sucres raffinés.
- Les produits laitiers, principalement ceux de vache. Si vous aimez cela, privilégiez les laits et yaourts végétaux (amande, riz, soja, …).
- Limitez le gluten qui entraîne parfois un inconfort digestif et de la fatigue. Préférez les farines et céréales sans gluten : sarrasin, châtaigne, quinoa, riz, …
- Limitez les acides gras saturés : la viande rouge, charcuterie, …
- Les pâtisseries et viennoiseries.
- L’ alcool.
Adoptez une alimentation qui va favoriser le drainage et le nettoyage du foie :
- Consommez des jus de légumes.
- Consommez beaucoup de légumes verts et colorés : choux, artichaut, radis noir, cresson, patate douce. Les légumes du mois de décembre devront correspondre à 60% de vos apports alimentaires.
- Favorisez une alimentation riche en aromates qui apportera vitamines, minéraux et antioxydants : curcuma, gingembre, ail, romarin, échalote, …
- Le jour J, 20 mn avant le repas, consommez un peu d’ananas ou de papaye, riches en enzymes digestives qui faciliteront votre digestion.
Adoptez deux soirs par semaine la monodiète :
Vous ne consommez qu’un seul aliment (légume, fruit, riz complet ou semi complet, …). Vous pourrez consommer l’aliment choisi sous toutes les formes possibles (cru, cuit, jus…).
Commencez une cure de probiotiques.
Pensez à bien mastiquer et encore plus le jour j :
N’oubliez pas que la digestion commence dans la bouche. Une bonne mastication facilitera votre digestion et vous serez rassasié plus rapidement.
Faites une cure de jus de citron ou de vinaigre de cidre pendant trois semaines :
- Cure de jus de citron : le matin à jeun, buvez un citron bio pressé mélangé à de l’eau tiède. Eviter l’eau chaude ou l’eau froide, il est important que l’eau soit à la température du corps. Le citron va favoriser l’élimination d’une part, mais il va permettre aussi de favoriser la production de bile et faciliter ainsi la digestion des graisses. Patientez ensuite 20 mn avant de boire ou manger. Cette cure est à éviter si vous souffrez de remontées acides ou de brûlures d’estomac.
- Cure de vinaigre de cidre : le matin à jeun, buvez un verre d’eau tiède dans lequel vous aurez dilué 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre bio et non filtré. Patientez là aussi 20 mn avant de manger ou de boire.
Exercice physique :
Si vous ne faites pas de sport, c’est l’occasion de vous y mettre et de continuer après les fêtes. Il y a plein de manières de s’activer : faites du vélo ou marchez plutôt que de prendre la voiture, oubliez l’ascenseur et prenez l’escalier. Quoiqu’il en soit, astreignez-vous durant cette période à au moins 20 mn de marche rapide par jour.
Bien vous hydrater :
Je reçois énormément de personnes qui ne boivent pas suffisamment d’eau pure. Durant les semaines qui précèdent les fêtes, pensez à boire au minimum 1,5 litre d’eau. Et si après vous gardez cette routine c’est encore mieux ! N’oubliez pas que seule l’eau vous hydrate vraiment. Durant la période pré-fêtes, si vous pouvez, évitez le café, le thé noir, les sodas et autres jus industriels. Ces derniers auront tendance à acidifier votre organisme.
Les plantes sont d’une aide précieuse :
- L’ Aloe vera :
C’est un précieux allié avant les fêtes. Il favorise la circulation sanguine, la régulation du taux de sucre dans le sang. En cure, le jus frais d’Aloe vera va permettre d’éliminer les toxines de l’organisme. L’ Aloe vera va stimuler le fonctionnement du foie et va faciliter la digestion. Faites une cure de deux à trois semaines en buvant 30ml de jus frais d’ aloé vera par jour. Je vous conseille de le consommer avant un repas, pur ou dilué.
- L’ artichaut :
Il va activer la production de bile par le foie et le transport de cette bile dans l’intestin pour permettre notamment la digestion des graisses. En tisane ou en cure sur deux ou trois semaines. Attention, l’artichaut est déconseillé aux femmes qui allaitent, car il inhibe la sécrétion de lait. Il est déconseillé aussi en cas de calculs biliaires.
- Le romarin :
Il stimule le foie, facilite la digestion et régule le taux de cholestérol. Vous pouvez le consommer en tisane ou en cure d’ampoules pendant deux à trois semaines.
- Le radis noir :
Il stimule le drainage du foie et de la vésicule biliaire et favorise l’élimination des toxines. En tisane ou en cure d’ampoules sur deux à trois semaines.
- Le desmodium :
C’est un excellent hépato protecteur. En cure sur deux à trois semaines.
- Le chardon marie :
C’est un puissant protecteur du foie. Il favorise sa régénération et stimule son activité. En cure de deux ou trois semaines avant les fêtes. Il est déconseillé en cas de calculs biliaires, de grossesse ou d’allaitement.
- Le boldo :
Il stimule le foie, calme les spasmes. Vous pouvez le consommez en tisane à raison de trois tasses par jour.
La bouillote d’eau chaude :
Une bouillotte d’eau chaude sur votre foie pour le décongestionner est une vieille recette qui marche.
Le jour j :
En homéopathie, prendre 3 granules de Nux Vomica 7 CH trois fois par jour.
Dernière astuce et certainement la plus importante :
Vous n’êtes pas obligé de vous abandonner à une débauche de consommation alimentaire. Vous pouvez vous faire plaisir, en mangeant de tout en quantité raisonnable et en évitant trop de mélanges.
Je vous souhaite une excellente préparation des fêtes de fin d’année et n’oubliez pas que le plaisir fait partie de notre bon équilibre.