J’ai récemment découvert le Yoga Kundalini. J’avais envie de vous en parler et vous faire découvrir cette belle discipline. Pratique en vogue, pratique éminemment personnelle de centrage sur soi, le Kundalini Yoga surprend par son efficacité. Comment cet enseignement ancestral peut-il changer votre vie? Découverte.
Une école de yoga aux origines élitistes
Parmi la vingtaine d’écoles de yoga, le Kundalini Yoga occupe une place de choix. Il est longtemps resté confidentiel, réservé à un cercle d’initiés. On lui prête des origines aristocratiques, car appelé parfois “Raja yoga” (le yoga des “rois”). On le traduit aussi par “voie royale”, désignant une pratique mobilisant une énergie telle, que les effets sur le corps et l’esprit en seraient immédiats .
C.G Jung, grand psychiatre élève de Freud et précurseur des pratiques d’introspection et de centrage sur soi, s’est intéressé au Kundalini yoga. Mais surtout, c’est le maître Yogi Bhajan qui, dès 1969, a introduit le Yoga Kundalini en Occident. Au départ ce dernier a mis son enseignement au service des hippies pour les sortir de la toxicomanie. Il a su rapidement faire école, aux Etats-Unis et en Europe.
La Kundalini
Dans le Kundalini Yoga il s’agit de mobiliser une énergie vitale exceptionnelle, la “Kundalini”, qui sommeille en chaque être humain. Bien utilisée, elle peut libérer le potentiel phénoménal de l’être, et lui enseigner un contrôle sur son corps, son mental et ses émotions, contrôle intuitif très supérieur à la démarche intellectuelle.
La puissance de la Kundalini provient, selon les enseignements des maîtres Yogi, de sa capacité à éteindre le “Samsara” (cycle des existences) plus rapidement, et même à se rapprocher du surnaturel, de l’occulte (traditions Tantriques).
Quels pratiques, pour quels bienfaits?
Les bienfaits du Kundalini Yoga se retrouvent dans les sphères physiques, mentales, et émotionnelles. C’est une pratique très globale.
Physiquement, il s’agit de mettre en place une discipline visant à une parfaite conscience des capacités du corps, notamment du point de vue respiratoire. Or, travailler sur le souffle, c’est aussi travailler sur la libération d’émotions retenues…
De part la mise en place d’exercices amenés à être répétés, les liens entre le corps et le mental sont mis en évidence. Le but en est le contrôle intuitif, afin de libérer le corps des positions de repli imposées par un mental négatif. On peut ainsi inverser la situation. En effet, un mental stressé, déprimé, peut entraîner une contraction, un repli du corps. Nous pouvons utiliser notre énergie vitale pour inverser le processus: ouvrir notre corps, explorer notre potentiel et l’utiliser pour, au final, insuffler une énergie positive puissante dans notre mental.
Ainsi, le corps, le mental et les émotions apparaissent liés. Mais pour maîtriser, il faut observer: et c’est là qu’intervient la méditation, soit une pratique éclairée d’observation de soi, sans jugement. La méditation peut être chantée; les mantras, garants d’une bonne communion avec un environnement favorable, ont toute leur place.
Enfin, par la relaxation, on apprend à réaliser cette haute prise de conscience avec lâcher-prise et sérénité, et on soigne ainsi son rapport au monde et aux autres êtres.
Se connaître, libérer ses émotions, laisser le corps s’exprimer et clarifier son esprit par la discipline, tels sont les buts du Kundalini Yoga.