fbpx

Le passage à la nouvelle année, qu’on le veuille ou non, est propice à la mise en place de nouvelles résolutions. Après avoir fait un bilan de l’année écoulée, souligné les victoires, repensé aux erreurs, il est temps de penser aux nouvelles résolutions 2023. Même si, force est de constater qu’à la fin de l’année, toutes ces bonnes résolutions n’ont pas toutes été tenues, lister des objectifs est un point de départ à ne pas négliger. 

Pourquoi se fixer des nouvelles résolutions pour 2023 ?

Cette coutume occidentale incite les gens à faire le point sur leur vie professionnelle et personnelle. Ce moment de l’année est l’occasion de prendre de nouveaux engagements envers soi-même. L’objectif est d’améliorer son état général : son comportement, ses habitudes, son mode de vie. 

Comment définir ses nouvelles résolutions 2023 ?

On a souvent une multitude de choses que l’on aimerait changer dans notre quotidien. Et généralement, on se démotive rapidement en se disant que ce n’est pas possible de faire tout ce que l’on aimerait faire. Le conseil pour définir ses nouvelles résolutions 2023 est simplement de définir des souhaits par priorité :

  • Définissez une chose essentielle que vous souhaitez absolument changer dans votre quotidien
  • Listez deux autres objectifs secondaires qui sont importants pour vous
  • Écrivez les autres souhaits que vous avez pour cette nouvelle année

Bien sûr, ce n’est pas au lendemain du nouvel an que vous établissez cette liste. Si ce n’est pas encore fait, prenez le temps en janvier de lister vos souhaits pour la nouvelle année.

Comment tenir ses nouvelles résolutions 2023 ?

Là est souvent le problème. Sur une liste de 10 résolutions, ce sont seulement deux ou trois objectifs qui sont atteints au cours de l’année. La chose à retenir à ce sujet est de lâcher prise. Une fois les nouvelles résolutions pour 2023 listées, prenez le temps de mettre en place chaque objectif.

Une nouvelle habitude prend 21 jours pour être intégrée à son mode de vie. N’hésitez pas à étaler vos souhaits pour 2023 sur l’année entière en priorisant vos objectifs principaux.

10 idées de nouvelles résolutions 2023 spécial bien-être

Le bien-être général d’une personne dépend de nombreux facteurs. Pour se sentir bien dans sa peau et être bien avec les autres, des habitudes du quotidien sont utiles pour y parvenir progressivement.

1. Une bonne alimentation

Après les fêtes, c’est souvent la nouvelle résolution qui nous vient en premier : mieux manger ! Une petite détox spéciale après fêtes est une bonne idée pour bien démarrer l’année. Celle-ci dure environ 10 jours et consiste à :

  • Alléger son assiette (surtout le soir)
  • Faire le plein de légumes (et de fruits)
  • Stopper l’alcool et boire de l’eau 
  • Boire du thé vert et des infusions
  • Limiter les matières grasses animales et préférer des huiles végétales

Après cette détox, l’idéal est de poursuivre dans la même lancée.

Pour y parvenir : pensez à établir un menu pour la semaine et faites vos courses en fonction. Cela évitera les repas de dernière minute, souvent composés de plats tout préparés et donc d’aliments transformés.

2. Booster son système immunitaire

Cette nouvelle résolution peut être un objectif du premier trimestre de l’année. Janvier et février étant des mois hivernaux, les virus tournent et se transmettent. Faites le plein de vitamines et de minéraux : vitamines A, B, C.

Si besoin, une cure de compléments alimentaires de qualité peut compléter votre alimentation.

3. Prendre soin de son sommeil

Cette nouvelle résolution peut être un objectif du premier trimestre de l’année. Janvier et février étant des mois hivernaux, les virus tournent et se transmettent. Faites le plein de vitamines et de minéraux : vitamines A, B, C.

Si besoin, une cure de compléments alimentaires de qualité peut compléter votre alimentation.

4. Être moins connectée

Bien que la majorité de nos activités du quotidien soit disponible depuis notre smartphone : limiter son temps d’écran est une résolution bien être à adopter. Chaque jour, nous perdons un temps colossal sur nos écrans. Vous pouvez activer une limite de temps d’écran sur certains modèles de smartphone. Pour tenir sur la longueur, limiter progressivement le temps de connexion jusqu’à arriver à un temps plus raisonnable.

5. Se mettre au sport

Vous rêvez peut-être de vous mettre à un sport depuis longtemps. Cette envie fait même peut-être partie de votre liste de nouvelles résolutions chaque année. Ici aussi, allez-y progressivement. Prenez l’habitude de bouger d’abord deux fois par mois, puis une fois par semaine, puis, si vous pouvez vous le permettre, deux voire trois fois par semaine. 

6. Respirer

Si vous n’êtes pas trop sport, pensez au moins à marcher chaque jour. 30 minutes de marche par jour sont très bénéfiques pour la santé. Vous pouvez profiter de cette marche pour respirer. Vous pouvez également combiner marche et méditation. La méditation en marchant vous permet d’associer activité physique, respiration et méditation. Apprenez la marche afghane, une technique de marche basée sur le principe de la coordination de la respiration au rythme des pas. La respiration consciente peut se faire également chez soi. Celle-ci permet de vous recentrer et de relâcher les tensions musculaires afin de vous détendre. Plus globalement, la respiration consciente vous permet d’être dans le moment présent.

7. Exprimer votre gratitude pour les petits plaisirs de la vie

Prise dans le tourbillon du quotidien, on ne voit souvent que nos obligations, qui ne nous plaisent pas toujours. Et si pour ces nouvelles résolutions 2023 vous décidez de noter chaque jour, 3 moments de la journée pour lesquelles vous êtes reconnaissante ? Cela peut être le sourire de votre enfant quand vous lui avez appris une bonne nouvelle, le remboursement d’un achat que vous attendiez depuis trop longtemps, la discussion que vous avez eu avec votre amie… Bien souvent, les meilleurs moments se trouvent dans les choses simples. Ainsi, chaque jour, vous pouvez aisément lister 3 choses positives de votre journée. Cela vous permet de ressentir un état de gratitude et de bien-être puissant.

8. Prendre du temps pour vous

Cette résolution est sans conteste celle que toutes les femmes souhaitent mettre en place. Pas de culpabilité qui ne tienne. Il est primordial pour toutes les femmes de s’octroyer des moments rien que pour elle. Peu importe votre mode de vie, c’est une nouvelle habitude à intégrer à votre quotidien. Vous pouvez commencer par un moment par mois, puis deux, puis un par semaine. Voici ce que vous pouvez choisir de faire pour vos moments :

  • Lire un bon bouquin ou un magazine 
  • Prendre un bain une fois par semaine
  • Prendre un RDV mensuel chez une esthéticienne pour un soin ou un massage
  • Sortir voir vos amies une fois par mois
  • Aller se promener seule, sans but particulier
  • Cuisiner son plat préféré pour soi 
  • Écrire (tout ce qui vous passe par la tête)
  • Prendre le large : le temps d’une journée, d’un week-end ou même d’une semaine si c’est possible
  • Ne rien faire : posez-vous et ne faites rien !

9. Être positive

C’est toujours plus facile de parler de ce qui ne va pas. Se plaindre est une habitude qu’ont beaucoup de personnes, d’autant plus dans le milieu professionnel. Si le négatif est contagieux, pas de panique, le positif l’est aussi. Il faut pour cela y penser chaque jour, dans la mesure du possible. Pour commencer, répéter des affirmations positives tous les jours aident considérablement à être positive tout au long de la journée. La positivité entraine un sentiment de bien-être important et si celle-ci est entretenue quotidiennement, elle permet d’améliorer son état général, de reprendre confiance en soi et ainsi d’être bien avec soi-même et avec les autres. Voici quelques exemples d’affirmations positives à répéter quotidiennement :

  • Je suis motivée
  • Je suis géniale
  • Je prends soin de moi
  • J’ai des supers idées
  • Je suis libre
  • Je prends ma vie en main
  • Je suis déterminée
  • Je crée la vie de mes rêves
  • J’ai beaucoup de gratitude pour la vie que je mène
  • J’ai confiance en moi

10. Être indulgente avec vous

Pour bien commencer l’année, établir cette liste de nouvelles résolutions est une bonne idée. Toutefois, soyez indulgente envers-vous même. Peut-être que vous ne parviendrez pas à remplir tous vos objectifs. Peut-être même qu’aucun ne sera réalisé. Ne soyez pas dure envers vous. Pour une nouvelle année sereine, commencez par faire la paix avec vous et ne vous jugez pas. Votre charge mentale est déjà suffisamment importante, pourquoi vous en rajouter ?

Cette liste de nouvelles résolutions 2023 est un guide pour toutes les femmes qui souhaitent prendre soin d’elle. Profiter du passage à la nouvelle année pour mettre en place de nouvelles habitudes. Pour y parvenir, n’hésitez pas à vous faire aider. Certaines de ces bonnes résolutions nécessitent l’aide de vos proches. Et si vous souhaitez aller plus loin dans votre quête de bien-être, pensez à vous faire accompagner par une professionnelle.

Dites-moi, quelles sont vos nouvelles résolutions 2023 et quels sont vos trucs pour y arriver ?

Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial