fbpx

Saviez-vous que 80% des femmes de plus de 20 ans sont touchées par la cellulite ? Et à l’inverse de ce que nous pourrions croire, la cellulite n’appartient pas qu’aux personnes en surpoids. D’ailleurs, elle est souvent plus gênante chez les femmes minces, car elle se voit davantage. Avant de chercher à se débarrasser de cette cellulite disgracieuse, essayons de comprendre ce qu’elle est et d’où elle provient.

Qu’est-ce que la cellulite

La cellulite est la conséquence d’une accumulation de graisse sous cutanée. Ces cellules graisseuses se nomment adipocytes. Cette accumulation est liée à une faiblesse des tissus conjonctifs. Le tissu conjonctif est constitué essentiellement d’eau, de collagène et d’élastines qui sont des fibres. Le collagène est important dans la formation du tissu conjonctif au niveau de la peau entre autres. Lorsque le collagène vient à manquer, le tissu conjonctif va s’affiner ou avoir des trous, ce qui facilite l’amas de graisse sous la peau.

Il faut savoir que lorsque ces adipocytes atteignent leur taille maximale, ils peuvent se multiplier. Le problème c’est que nous pouvons réduire la taille de ces adipocytes, mais il est impossible de réduire leur nombre (sauf liposuccion) d’où le retour facile de la cellulite.

Les différents types de cellulites

Aqueuse :
C’est le résultat d’un problème de circulation veineuse et lymphatique. Ce dernier va entrainer de la rétention d’eau et un blocage au niveau des cellules veineuses. En effet, il y a une mauvaise élimination de l’eau qui va être stockée au niveau des hanches, des fesses et des cuisses, et qui va entrainer un gonflement et une sensation de jambes lourdes.

Adipeuse :
Elle est souvent due à un excès de poids ou à un déséquilibre hormonal. Elle trouve son origine dans une mauvaise alimentation et trop peu de sport. Elle entraine une congestion des cellules adipeuses, ce qu’on appelle communément la peau d’orange. Cette dernière est molle et indolore et on la retrouve souvent au niveau des cuisses, des fesses et du ventre.

Fibreuse :
C’est la plus difficile à faire disparaître car elle est incrustée depuis longtemps. Il s’agit de fibres de collagène qui ont durci. Elle peut être douloureuse à certains endroits lorsqu’on appui dessus.

On trouve également des cellulites mixtes qui sont composées de plusieurs types de cellulite.

Les causes de la cellulite

L’insuffisance veineuse et lymphatique :

Lorsqu’il y a une mauvaise circulation, les tissus sont mal irrigués entrainant un mauvais drainage des toxines dus à des échanges cellulaires de moindre qualité. Ces déchets vont s’accumuler et altérer les fibres de soutien de la peau ce qui va faciliter l’installation de la cellulite. Et en augmentant, la cellulite va altérer la circulation à cause d’une compression des vaisseaux. Le cercle vicieux s’installe…

L’alimentation :

Une consommation excessive de sucres, d’acides gras saturés, d’aliments pauvres en fibres, riches en sel va favoriser la formation de cellulite.

Le manque d’exercice physique :

L’exercice physique favorise la circulation sanguine et lymphatique. Il permet également la tonification musculaire et la diminution de la masse graisseuse. Il permet d’éliminer tous les types de cellulites.

Dérèglement hormonal :

Les œstrogènes participent souvent à la formation importante d’adipocytes. On remarque souvent que la femme à certaines périodes de sa vie à tendance à voir la cellulite s’installer plus facilement : grossesse, ménopause, certains médicaments comme la pilule, les corticoïdes… favorisent l’apparition de la cellulite.

Autres facteurs de risque :

L’hérédité et le stress jouent également un rôle dans la formation de cellulite.

Comment éliminer la cellulite

Alimentation

Elle joue un rôle très important dans l’aspect de la peau.

Modérez votre consommation :

  • De sel qui retient l’eau dans les tissus.
  • De graisses saturées.
  • De sucres.
  • De produits transformés. Fuyez-les !!!
  • D’aliments et boissons pro-inflammatoires comme les viandes rouges, le lait de vache, le café, le gluten…

Augmentez votre consommation :

  • D’eau (2 litres par jour).
  • De fruits et légumes.
  • D’huiles riches en oméga 3 et des poissons gras comme les sardines, les maquereau, l’anchois, le maquereau…
  • De protéines légères : à la viande rouge, préférez les protéines légères animales (poissons, viande blanche, œuf…) et les protéines végétales. Attention aux régimes sévères 100% végétal. Ne pas consommez suffisamment de protéines favorise la fabrication de cellulite.
  • De magnésium : les aliments riches en magnésium vont permettre d’agir contre la rétention d’eau (amandes, noix de cajou, sarrasin, riz complet, pois chiches, banane, petits pois, lentilles…).
  • De silicium : il favorise le soutien du tissu conjonctif, la qualité de ce dernier étant primordiale pour lutter contre la cellulite. Le silicium est présent dans de nombreux aliments (céréales complètes, ortie, prêle, épinards, blettes, asperges, artichauts, pomme de terre, concombre, oignon, céleri, citron, kiwi, pomme…)
  • D’aliments riches en flavonoïdes qui sont des protecteurs veineux, en plus d’être de très bons anti-oxydants. Vous trouverez cette substance dans tous les aliments colorés (myrtilles, raisins, cassis, carottes, tomates, thé vert…).
  • De vitamines C : elle stimule le système veineux (persil, acérola, citron, orange, kiwi…)

Les huiles essentielles

Grâce à leurs puissants principes actifs, les huiles essentielles sont une bonne solution anticellulite. Elles permettent de drainer, de désinfiltrer les tissus et de stimuler la circulation, trois points essentiels dans la lutte contre la cellulite.

Voici une recette naturelle d’huile anti-cellulaire à utiliser avant votre douche à préparer vous-même ou à faire préparer par votre pharmacien :

Dans un flacon de 100 ml :

  • Huile essentielle d’hélichryse italienne : 3 ml
  • Huile essentielle de cyprès de Provence : 5 ml
  • Huile essentielle de pamplemousse : 5 ml
  • Huile essentielle de citron : 5 ml
  • Huile essentielle de cèdre de l’Atlas : 5 ml
  • Huile végétale d’Arnica : compléter pour remplir le flacon

Avant votre douche appliquez 10 gouttes de ce mélange sur chaque zone à traiter en faisant un massage profond.

Les plantes

On n’utilise pas les mêmes plantes en fonction de la cellulite que nous souhaitons éradiquer. Il est donc très important d’identifier la cellulite (aqueuse, adipeuse ou fibreuse). L’aide d’un professionnel peut être utile.

Pour la cellulite aqueuse, il faut miser sur des plantes drainantes qui vont améliorer la circulation et éliminer les toxines :

  • L’orthophison a de grandes vertus drainantes.
  • La Reine des prés est très efficace pour un effet détox.
  • La vigne rouge va booster la circulation lymphatique.
  • La queue de cerise est un excellent diurétique pour éliminer.
  • Le pissenlit est un draineur qui agit également sur la peau.
  • Le thé vert.

Pour la cellulite adipeuse :

  • Le thé vert qui permet de diminuer les lipides qui s’accumulent dans les cellules graisseuses.
  • L’ortie : elle permet de diminuer le stockage des lipides dans les cellules graisseuses.
  • Le chiendent : lutte contre le stockage des graisses.

 

 Pour la cellulite fibreuse :

  • Le marc de raisin va aider à désinfiltrer les tissus adipeux. Grace à ses propriétés drainantes, il va stimuler le système vasculaire et diminuer les problèmes veineux.
  • La centella asiatica : elle va stimuler la synthèse du collagène, ce qui va permettre une baisse des dépôts graisseux et une activation de la circulation sanguine.

L’activité physique

L’activité physique est indispensable pour lutter contre la cellulite. Pour ma part je suis assez fan des sports dans l’eau type aquabike. L’exercice physique doit bien sûr être accompagné d’un changement au niveau des habitudes alimentaires.

Les massages manuels

Ces derniers donnent de beaux résultats. Vous pouvez faire des cures en institut ou tenter de vous masser vous-même. Pensez à vous gommer avant le massage, cela accroit l’efficacité du massage et la pénétration des produits.

Surélevez vos jambes.

Finissez votre douche par de l’eau froide sur les zones concernées.

Il est important d’apprendre à gérer son stress et ses émotions négatives.

Pour cela il existe de nombreux outils et techniques. J’en parle souvent dans mes publications : méditation, cohérence cardiaque, relaxation, exercices de respiration…

La patience et la rigueur sont de mise pour lutter contre la cellulite. En effet, cette dernière à tendance à revenir et il faut à nouveau s’en débarrasser. Mais surtout le plus important est qu’il ne faut pas oublier que souvent l’extérieur reflète l’intérieur. On en revient toujours à ce principe qui m’est très cher, prenez soin de vous sur tous les plans : physique, mental et émotionnel.

Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial