fbpx

Les cinq huiles essentielles indispensables pour passer l’hiver

 

L’hiver est arrivé avec son florilège d’affections qui l’accompagne : rhume, grippe, fatigue,…

Les huiles essentielles nous aident à lutter naturellement contre les maux de l’hiver en stimulant nos défenses immunitaire, et en soulageant certains symptômes.

Huile essentielle de Ravintsara

C’est l’incontournable de l’hiver. C’est une huile essentielle immuno- stimulante et anti virale exceptionnelle. Idéale pour garder à distance rhume, grippe, rhinopharyngite et autres infections de la sphère ORL. Elle lutte contre l’écoulement nasal et les surinfections des maladies virales.

Huile essentielle pour toute la famille (à partir de 7 ans)

Exemple d’utilisation :

En prévention : appliquer une goutte d’huile essentielle de Ravintsara bio sur chaque poignet pour se protéger des infections.

Huile essentielle d’ Eucalyptus Radié

Elle est mucolytique et expectorante. Idéale pour décongestionner voies respiratoires, bronches, gorges et nez. Elle aide à évacuer les sécrétions en les fluidifiant. Elle calme la toux et empêche le nez de couler.

Exemple d’utilisation :

En inhalation contre le rhume : 3-4 gouttes d’huile essentielle d’Eucalyptus Radié bio dans un bol d’eau bouillante. Laissez reposer l’eau quelques minutes pour éviter de vous brûler et recouvrir votre tête d’une serviette pour inhaler.

Huile essentielle de Niaouli 

Elle a des propriétés anti virale, antiseptique et antispasmodique. Elle améliore l’immunité, facilite l’expectoration, elle est efficace contre le nez bouché, elle libère les bronches encombrées et aide à faire tomber la fièvre

Exemple d’utilisation :

Contre le nez qui coule ou nez bouché, en inhalation : Déposer cinq gouttes d’huile essentielle de Niaouli bio sur un mouchoir à inhaler cinq fois par jour.

 Tea Tree

C’est une huile essentielle anti infectieuse, anti virale et anti bactérienne. Elle stimule l’immunité et protège l’appareil respiratoire. Elle lutte contre les otites et états grippaux. Elle est très efficace contre le mal de gorge et les infections buccales (gingivites aphtes). Elle stimule l’immunité et à un pouvoir énergisant.

Exemple d’utilisation :

Contre le mal de gorge : deux gouttes d’huile essentielle de Tea Tree bio mélangées dans une cuillère à soupe de miel 3 fois par jour.

Thym à Thujanol

Huile essentielle anti infectieuse, anti virale et anti bactérienne. Elle stimule l’immunité et protège l’appareil respiratoire. Elle est Idéale pour tous les microbes qui se baladent en hiver.

Elle soulage le mal de gorge en assainissant les voies respiratoires supérieures. Elle est particulièrement Indiquée lorsque l’infection traine.

Exemple d’utilisation

Attention il existe plusieurs variétés d’huiles essentielles de Thym. Le thym à Thujanol n’est pas agressif, on peut l’utiliser en voie externe ou interne. Il ne faut pas la confondre avec l’huile essentielle de Thym à Thymol, très puissante et dermocaustique.

En cas d’angine, deux gouttes d’huile essentielle dans un petit sucre, trois fois par jour en laissant fondre dans la bouche.

 

Recommandations et précautions d’emploi des huiles essentielles :

Lors de l’achat d’une huile essentielle, il faut absolument vérifier que les différentes mentions ci-dessous sont présentes sur le flacon:

  • Huile essentielle 100% pure et naturelle
  • Le nom latin exact de l’huile essentielle (mentionné à côté du nom usuel français) pour éviter toute confusion.
  • Mode de culture : biologique

Ces huiles peuvent être utilisées de trois manières : oralement, de façon cutanée et par voies respiratoires.

Attention certaines huiles essentielles ne peuvent pas être appliquées directement sur la peau. Toujours bien se référer à la notice d’utilisation et en cas de doute s’adresser à un professionnel (aromathérapeute, Pharmacien, Naturopathe).

L’utilisation des huiles essentielles est fortement déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes et aux jeunes enfants (moins de sept ans) ainsi qu’aux épileptiques, asthmatiques, personnes présentant un cancer hormonaux dépendant et les personnes dont l’état de santé est jugé fragile.

AVERTISSEMENT : Ces informations concernant les huiles essentielles sont données à titre indicatif et ne constituent en aucun cas un avis médical. Elles proviennent d’une synthèse de conseils et d’informations issus d’ouvrages et de sites spécialisés. Elles ne sauraient en aucun cas engager notre responsabilité. Pour tout usage thérapeutique des huiles essentielles consultez un médecin.

 

 

 

Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial