De la puberté à la ménopause, la femme est rythmée par son cycle menstruel. Les 4 phases du cycle menstruel se découpent sur une période d’environ 26 à 29 jours en moyenne. Ces différentes phases du cycle féminin sont guidées d’énergies différentes. Faire le choix d’accompagner ces étapes de manière naturelle, grâce à la naturopathie plutôt que les refouler, est certainement le meilleur moyen de tirer parti du cycle menstruel. Mieux le comprendre et mettre en place les bons gestes au quotidien permettent aux femmes d’en faire un allié et de ne plus le vivre comme une contrainte.
Le cycle menstruel : définition :
Communément appelé le cycle menstruel, il se nomme en principe le cycle ovarien, le cycle menstruel correspondant uniquement à la semaine des menstruations. Ce cycle apparaît chez la femme à la puberté et s’achève à la ménopause, par épuisement des follicules ovariens. C’est un processus naturel qui prépare le corps féminin à une éventuelle grossesse. Il débute au premier jour des règles et se termine la veille du premier jour des règles suivantes. Les 4 phases du cycle menstruel le rythment sur une durée plus ou moins régulière selon les femmes.
Quelles sont les 4 phases du cycle menstruel ?
Le cycle féminin se compose de 4 phases. La durée de chacune de ces périodes diffère en fonction des femmes. Contrôlées par les hormones, mieux comprendre ces 4 phases permet de les vivre au mieux et d’en faire une force plutôt qu’une faiblesse.
La phase menstruelle ou de desquamation :
Le rythme est au ralenti durant cette période où les saignements commencent. La phase menstruelle dure en moyenne entre 4 et 6 jours en fonction des femmes. Symboliquement comparée à la saison hivernale, c’est une période propice au calme et au confort. Un moment qui invite les femmes au repos et au renouveau.
La phase folliculaire :
La phase folliculaire est la période de maturation du follicule qui donne lieu à l’ovulation. Durant cette période qui dure entre 7 à 10 jours, l’énergie est à son comble. L’augmentation progressive du taux d’œstrogènes aide le développement de la paroi utérine. Cette phase est symboliquement rattachée à la saison du printemps. C’est le moment idéal pour faire du sport, préparer des projets, faire des rencontres… C’est une période où la femme est encline à la communication.
La phase ovulatoire :
De manière générale, la phase ovulatoire intervient entre le jour 14 et le jour 16 du cycle féminin. Toutefois, chaque femme est différente, la période d’ovulation peut avoir lieu bien avant comme aux alentours du jour 10 du cycle. Cette phase correspond à la libération de l’ovocyte. Comparée à la saison de l’été, cette période est porteuse d’amour et de force. L’épanouissement est à son apogée. Certaines femmes remarquent une augmentation notable de leur libido. D’autres signes peuvent traduire cette phase ovulatoire par des seins gonflés, des tiraillements dans le bas du ventre ou encore des saignements.
La phase lutéale :
Comparé à la saison de l’automne, c’est une phase descendante. Cette période dure entre 12 et 14 jours en moyenne. Une double sécrétion d’hormones peut influer sur l’humeur et sur la sensibilité, mais également sur l’intuition. Le taux de progestérone augmente, pouvant créer des sensations de fatigue profonde. Une sensation pouvant par ailleurs favoriser un meilleur sommeil. La peau est moins éclatante, dû au taux d’œstrogène en diminution. C’est une phase qui peut mener au syndrome prémenstruel (SPM) chez certaines femmes.
Conseils naturo au quotidien pour accompagner les 4 phases du cycle menstruel :
Il est judicieux de comprendre son cycle et de savoir le cerner afin de pouvoir le vivre au mieux. La naturopathie offre de larges possibilités en termes de remèdes naturels pour accompagner les 4 phases du cycle menstruel.
L’alimentation :
Tout au long du cycle menstruel, cela va sans dire qu’une alimentation saine et équilibrée favorise son bon déroulement. Lors de la phase folliculaire, un apport de protéines est recommandé pour compenser la perte de sang liée aux règles. Une alimentation riche en fer permet de réguler son taux de fer, souvent à la baisse à l’issue de la phase menstruelle. Au fil du cycle ovarien, les aliments à intégrer au quotidien peuvent se composer de :
- Viandes blanches
- Poissons gras, crustacés
- Huiles végétales (huile d’olive, huile de colza, huile de lin)
- Œufs
- Céréales, graines, oléagineux
- Fruits et légumes de saison et locaux dans la mesure du possible
- Légumineuses
- Épices et aromates
L’alimentation doit au maximum être variée et équilibrée tout au long du cycle. Cela afin d’éviter les désagréments liés à la phase pré-menstruelle et de limiter les douleurs liées à la semaine de menstrues.
L’exercice physique durant les 4 phases du cycle menstruel :
La période pré-ovulatoire est propice à l’activité physique. C’est le moment idéal pour pratiquer une activité sportive dynamique comme un sport de combat ou des cours de sport intensifs mêlant renforcement musculaire et endurance. Après l’ovulation, il est préférable de ralentir le rythme et de s’orienter vers des sports plus doux. Le Pilate, le yoga, la marche ou encore la natation sont des activités physiques intéressantes pour cette phase descendante.
Les plantes et huiles essentielles :
L’utilisation de certaines huiles essentielles permet de soulager certaines douleurs liées au cycle menstruel. Aussi, en complément de ces huiles essentielles, la consommation de certaines plantes sous formes de tisane favorise le bien-être intérieur et accompagne en douceur les 4 phases du cycle menstruel.
L’aromathérapie :
Il existe un large choix d’huiles essentielles pour accompagner votre cycle menstruel. Parmi ces huiles, vous pouvez utiliser :
- L’huile essentielle d’estragon : idéale en période prémenstruelle et pendant les règles pour soulager les crampes.
- L’huile essentielle de basilic : cette huile est réputée pour ses propriétés antispasmodiques, idéale pour les règles douloureuses et les ballonnements.
- L’huile essentielle de camomille allemande : l’huile de référence pour réguler le cycle menstruel pour les femmes ayant des cycles irréguliers ou en cas d’aménorrhées.
- L’huile essentielle de rose de damas : un allié incontournable en cas d’état dépressif, de fatigue ou d’anxiété. Cette huile privilégie le bien-être intérieur.
Toute utilisation d’huiles essentielles doit se faire en connaissance de cause. Certaines huiles ne peuvent pas être consommées en cas de grossesse. Il est indispensable de se renseigner sur les contre-indications avant d’en utiliser.
La phytothérapie :
Les 4 phases du cycle menstruel peuvent être accompagnées de diverses plantes. Celles-ci se consomment la plupart du temps sous forme de tisane, tout au long de la journée. Certaines plantes sont très efficaces pour lutter contre les ballonnements et les crampes telles que le gingembre, le curcuma et la camomille. D’autres favorisent l’équilibre hormonal et émotionnel comme la rose, la lavande ou la camomille. Enfin, la valériane, l’ashwagandha ou le shatavari sont des plantes idéales pour réduire le stress et apaiser le système nerveux.
La relaxation :
Pratiquer le yoga, s’exercer à la sophrologie ou simplement s’octroyer des moments calmes durant son cycle est indispensable. Être à l’écoute de son corps durant les différentes phases du cycle féminin vous permet d’adopter les bons réflexes et de vivre au mieux certaines périodes plus difficiles.
La naturopathie et le SPM (syndrome prémenstruel) :
Durant les 4 phases du cycle menstruel, survient chez certaines femmes le syndrome prémenstruel. Les femmes sujettes au SPM ont des symptômes physiques et émotionnels très variables allant d’une grosse fatigue à une hypersensibilité en passant par des états dépressifs. Cette période se vit très difficilement par certaines femmes. L’utilisation d’huiles essentielles durant cette phase est une solution naturelle pour la vivre au mieux. En friction sur les poignets ou sur un vêtement ou en diffusion, les huiles essentielles de bergamote ou de lavande sont idéales. Multiplier les séances de relaxation durant cette période compliquée permet de stabiliser ses émotions. La lecture, la méditation ou la sophrologie sont également des solutions efficaces pour lutter contre ce syndrome.
Semaine de menstruations : comment soulager les douleurs naturellement ?
Certaines femmes rencontrent des douleurs importantes lors de la semaine de menstruations. Pour les limiter, la naturopathie recommande certaines solutions naturelles.
La chaleur :
Pour détendre ses muscles et décontracter l’utérus, l’utilisation d’une bouillotte chaude sur le ventre est ultra-efficace. Cette pratique combine à la fois chaleur et moment calme. Prendre un bain chaud est aussi recommandé, toujours dans l’optique de détendre les muscles. Outre la décontraction musculaire, ces moments au contact de la chaleur permettent de réduire le stress induit par les hormones. Des moments privilégiés qui ouvrent le chemin de la plénitude et du bien-être.
L’alimentation :
Il est préférable d’opter pour une alimentation anti-inflammatoire durant cette période menstruelle. La consommation d’acide gras oméga 3 comme les sardines, les maquereaux ou des huiles riches en oméga 3, aide à produire des molécules anti-inflammatoires. La consommation d’eau, de soupes ou de tisanes telle que la fleur de framboisier sont par ailleurs à privilégier. Aussi, une alimentation riche en fibres est conseillée afin de réduire la constipation et les ballonnements
L’automassage :
Avec des huiles essentielles ou des huiles végétales, s’auto masser le ventre permet de se détendre naturellement. La zone digestive est très liée à la sphère utérine. C’’est pourquoi l’automassage est efficace en période de menstrues. L’idéal est de mélanger quelques gouttes d’huile essentielle d’estragon avec une huile végétale bio comme de l’huile d’amande douce. L’automassage permet de s’offrir un moment de tranquillité, de confort et de calme.
Que dit la naturopathie pour la phase post-menstruelle ?
La naturopathie préconise une alimentation adaptée après les règles. Il est temps de compenser les éventuelles carences en fer, notamment en cas de règles abondantes. Des aliments comme des épinards, des légumineuses, des agrumes et de la viande sont d’excellents alliés pour reconstituer ses réserves en fer.
Les 4 phases du cycle menstruel méritent toute notre attention. Mieux les comprendre et savoir cerner chacune d’entre elles permet d’adopter les bons gestes au bon moment. Il n’est cependant pas toujours évident de détecter les différentes phases de son cycle. Se faire accompagner par une professionnelle est une solution vous permettant de repérer chacune des phases de votre cycle, et ainsi de mettre en place une hygiène de vie parfaitement adaptée. N’hésitez pas à prendre RDV pour une première consultation, où nous échangerons ensemble sur vos problématiques.
En attendant, dites-moi quelles astuces et habitudes avez-vous mis en place pour vivre au mieux votre cycle menstruel ?