fbpx

Vous avez peut-être fait quelques excès durant ces fêtes de fin d’année ? Vous avez bien raison surtout en cette période spéciale de pandémie où nous avons tous besoin de nous faire du bien…

Mais pour tout remettre en ordre, une petite cure détox naturopathique s’impose pour nettoyer votre organisme et repartir en pleine forme et plein de vitalité pour cette année 2021 qui va être géniale !

Une cure de détox c’est quoi ? 

En Naturopathie, la détoxication consiste à aider notre organisme à se nettoyer des toxines d’origine interne et des toxiques d’origine externe afin qu’il se purifie.

Les toxines sont des déchets fabriqués par notre organisme : déchets de fermentation, radicaux libres, acide urique… 

Les toxiques proviennent quant à eux de l’extérieur et sont liés à une mauvaise alimentation, à la prise de médicaments, au tabac, à l’alcool…

Notre organisme possède des organes qui sont dédiés à l’élimination de ces déchets : le foie, les intestins, les reins, les poumons et la peau… Le but pendant la cure de détox est de réduire les toxines pour faciliter le travail de ces organes.

Je vous propose quelques pistes.

Adaptez votre alimentation 

  • Vous avez certainement abusé des plats hyper protéinés pendant ces fêtes. Réduisez la viande rouge et optez pour des protéines légères.
  • Pendant une semaine, faites une monodiète au repas du soir. Vous pouvez aussi opter pour la monodiète à tous les repas pendant trois jours. Une monodiète consiste à ne consommer qu’un seul type d’aliment au cours d’un repas sous toute ses formes (soupe, légume vapeur, cru, compote…). Bien entendu, les monodiètes de chocolat, chips, fromage sont à proscrire 😊. Vous pouvez choisir de faire une monodiète de pomme, carotte, riz demi-complet ou complet… Ce sont les plus courantes, mais il y en a d’autres : banane, poire, pomme de terre.

L’idée ici n’est pas de mincir bien-sûr, mais de permettre à votre organisme de procéder au travail d’élimination des déchets, de se régénérer et d’accroître votre vitalité. J’ai prévu d’écrire prochainement un article sur la monodiète pour vous en expliquer les principes et les bienfaits en détail.

  • Supprimez les produits laitiers.
  • Diminuez le sucre.
  • Consommez en abondance des fruits et légumes. Ils sont riches en minéraux, vitamines et fibres, indispensables à une bonne digestion. Les fruits doivent être pris en dehors des repas pour ne pas altérer votre digestion. Pour les légumes, préférez les légumes verts très minéralisants.
  • Composez chaque repas de ¼ de crudités, ¼ de légumes cuits, ¼ de protéine (viande blanche, poissons, œufs, quinoa, légumineuses,) et ¼ de féculents (pommes de terres, riz complet ou semi-complet, céréales complètes… (sauf les repas où vous pratiquez la monodiète).

Hydratez-vous

Oubliez les boissons alcoolisées pendant la cure et buvez de l’eau !

S’hydrater est indispensable pour éliminer ; l’eau a des propriétés nettoyantes et drainantes. Préférez une eau de source faiblement minéralisée et buvez-la plutôt en dehors des repas pour éviter de diluer les enzymes digestives.

Transpirez

Transpirez ! C’est la meilleure façon de libérer vos toxines.

L’exercice physique est un très bon moyen d’y parvenir. Il y a toujours une possibilité d’adapter cet exercice en fonction de vos possibilités et de vos contraintes. C’est le moment des bonnes résolutions !!! Si vous ne faites pas du tout de sport, astreignez-vous à 30 mn par jour de marche rapide, c’est un super début. 

Autre façon de transpirer, le sauna ! Si vous avez la chance de pouvoir en disposer ou si vous connaissez un centre près de chez vous, n’hésitez pas ! Il y a cependant un protocole à respecter pour en tirer tous les bénéfices : 

  • Ne rentrez jamais mouillé dans la cabine, pour transpirer plus facilement.
  • Ne restez pas plus de 10-15 mn dans la cabine.
  • Passez ensuite sous une douche tiède ou froide.
  • Prenez un temps de repos.
  • Recommencer 3 fois si vous avez le temps.

Le sauna est recommandé à condition que vous transpiriez correctement. Si ce n’est pas le cas vous pouvez faire des enveloppements d’huiles essentielles pour stimuler vos glandes sudoripares. Quelques séances et cela devrait repartir !

Quelques remèdes naturels 

  • Boisson à jeun pour se nettoyer

Tous les matins, prendre au choix :

 Un grand verre d’eau à température ambiante. Derrière, un second verre d’eau avec ½ citron pressé. Attendre 20 mn avant de manger.

Une potion détox composée de : 250 ml d’eau, 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre, 2 cuillères à soupe de jus de citron, 1 cuillère à café de cannelle. A consommer 3 fois par jour 20 mn avant les repas. Pas plus de 15 jours.

  • Chouchoutez votre foie

La bouillote chaude sur le foie : votre foie avec les excès des fêtes a été très sollicité, il faut donc en prendre particulièrement soin. Il n’aime pas le froid, donc chouchoutez le tous les jours pendant 20 mn en déposant la bouillote chaude dessus pour lui faciliter la tâche.

Avec des bourgeons de romarin (gemmothérapie) : buvez un grand verre d’eau auquel vous ajoutez 10 gouttes de bourgeons de romarin pendant 15 jours. Cela va permettre un petit nettoyage en douceur et aider votre foie.

En buvant des tisanes de plantes amères : artichaut, radis noir, chardon Marie, fumeterre, romarin, gentiane, camomille romaine… Elles faciliteront le travail du foie ainsi que la production de bile qui participe à la dissolution des graisses… 

Si vous n’avez pas fait d’excès pendant ces fêtes de fin d’année, ne vous précipitez pas sur la cure de détox. En effet, le printemps, lorsqu’il fait moins froid est une période plus propice à une cure de détox Naturopathique.

Si vous souhaitez faire un travail plus en profondeur pour équilibrer votre organisme, rapprochez-vous d’un Naturopathe. Ce dernier pourra vous accompagner de manière personnalisée en fonction de votre tempérament et de vos antécédents.

Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial