fbpx

Dans le cadre du coronavirus, avec toutes les informations que nous recevons chaque jour, voir chaque heure, un climat anxiogène s’installe peu à peu. Les autorités parlent beaucoup des gestes simples à accomplir : se laver les mains, ne pas se toucher, se tenir éloigné des personnes fragilisées, …Tout cela est très bien, mais le plus important ne serait- il pas de soutenir notre système immunitaire ? Cela les autorités en parle peu et pourtant c’est fondamental.
Le rôle de la Naturopathie est de nous accompagner pour préserver ou rétablir notre capacité d’auto guérison. Je vous propose ici quelques solutions simples et naturelles pour booster votre système immunitaire.


Soigner son alimentation


80% des cellules immunitaires se situent dans l’intestin, au niveau de la muqueuse intestinale et elles jouent un rôle primordial dans la défense contre les agents pathogènes. Par ailleurs la qualité de notre microbiote (bactéries qui constituent notre flore intestinale) dépend beaucoup de la manière dont nous nous nourrissons.
L’alimentation est la première technique utilisée en naturopathie pour booster le système immunitaire.
Elle doit être variée et comprendre :

  • Une grande proportion de légumes et de fruits ainsi que des céréales complètes, des protéines plutôt légères : poissons, œufs, viandes blanches, protéines végétales,
  • Des produits biologiques, locaux et de saison,
  • Des huiles vierges de 1ere pression à froid riche en oméga 3 (huile de lin, colza, cameline,….),
  • Des graines germées qui sont très riches en vitamines et minéraux qui boostent le système immunitaire,
  • Du gingembre, très efficace pour prévenir les rhumes, les maux de gorge…
  • Des jus de légumes verts qui sont très intéressants pour l’immunité : brocoli, bok choy, cèleri,…
  • De la vitamine C, indispensable à la bonne marche du système immunitaire. Vous pouvez faire une cure d’acérola à une dose de 1000 mg par jour pendant un mois,
  • Des produits de la ruche qui sont excellents pour renforcer le système immunitaire : miel, gelée royale, pollen, propolis.
  • Des moments de diètes et monodiètes si votre vitalité le permet. Votre Naturopathe saura l’évaluer.
    On évite :
  • Les produits raffinés et industrialisés qui sont dépourvus de vitamines, de minéraux et de fibres, qui n’apportent que des calories vides et fatiguent notre organisme,
  • Les produits laitiers qui sont inflammatoires,
  • Les produits riches en sucres.

Certains compléments alimentaires peuvent aider :

  • La vitamine D : elle est synthétisée essentiellement par les UVB du soleil et elle participe à l’activation des lymphocytes T qui ont un rôle de premier plan dans l’immunité. L’hiver, en l’absence de soleil, nous pouvons la trouver dans les poissons gras ou prendre un complément de vitamine D3 naturelle que vous trouverez en pharmacie ( je conseille la vitamine D3++Végétale de D.Plantes : 1 goutte par jour),
  • Le zinc est un oligo-élément présent en petite quantité dans le corps mais il intervient dans de nombreuses réactions chimiques. La carence en zinc affaiblit notre système immunitaire. Le zinc est présent essentiellement dans les crustacés ou la viande. Par ailleurs la consommation de thé, d’alcool et de café pris sur le long cours épuisent nos réserves en zinc. Pour les végétariens et les végétaliens il peut être utile de faire des cures sous forme de compléments alimentaires,
  • L’extrait de pépin de pamplemousse bio : c’est un antibiotique naturel qui permet de lutter contre la multiplication des microbes. Vous pouvez le prendre en cure pour booster votre système immunitaire : 15 gouttes dans un verre d’eau trois fois par jour pendant 1 mois. Attention aux intèractions médicamenteuses, en cas de doute en parler à votre médecin.

Faire de l’exercice physique


A condition qu’il soit régulier et modéré, l’exercice physique permet le renforcement du système immunitaire. Le pratiquer en extérieur, tant que ce n’est pas encore interdit est ce qu’il y a de mieux pour vous revitaliser. Si le confinement se durcit, faites de l’exercice physique à votre domicile. Vous trouverez facilement des applications et des vidéos sur internet. Vous pouvez aussi simplement mettre de la musique et danser. Peu importe, l’essentiel est de bouger !
D’une part l’exercice physique favorise la circulation des liquides ainsi qu’une meilleure oxygénation et nutrition des cellules dont celles du système immunitaire. Les toxines sont éliminées grâce à la transpiration.
D’autre part, le sport à un impact positif sur les tensions nerveuses et le stress qui sont néfastes au bon fonctionnement du système immunitaire.

Apprendre à gérer son stress, relâcher le mental et gérer ses émotions


Le système immunitaire est aussi étroitement lié au niveau de stress, à l’état émotionnel et donc à notre capacité à les gérer. En effet, plusieurs études ont démontré qu’il y avait une relation directe entre l’immunité, les émotions et le stress.
Le stress est positif puisque c’est lui qui permet la fuite en cas de danger, mais à condition qu’il soit passager. Lorsqu’il devient chronique, cela peut entrainer des conséquences graves sur notre organisme. En effet, le stress libère du cortisol , l’hormone du stress. Il provoque un affaiblissement du système immunitaire, les cellules du système immunitaire étant dans l’incapacité de réagir normalement.
Vous avez plusieurs outils à votre disposition pour gérer votre stress, écarter les pensées négatives, apprendre à voir le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide.
Voici quelques exemples :

  • La sophrologie : c’est une merveilleuse discipline extrêmement puissante pour apprendre à gérer votre stress et vos émotions. Au cours de la séance vous associerez des mouvements doux et des exercices de respiration ainsi que des visualisations positives. La sophrologie procure une détente immédiate et au fur et à mesure des séances, vous apprendrez à relâcher le mental, vous prendrez du recul pour ne pas vous laisser submerger par vos émotions.
  • Les exercices de respiration : ils peuvent vous procurer une détente immédiate et sont très efficaces pour chasser le stress.
    La cohérence cardiaque: elle apporte une solution en cas de stress ou d’anxiété.

Comment ?

Elle peut être obtenue de plusieurs manières mais la résonnance cardiaque est la plus rapide et la plus simple : assis, 2 ou 3 fois par jour, 6 respirations par minute et pendant 5 minutes : vous inspirez profondément par le nez en gonflant le ventre pendant 5 secondes et vous expirez profondément par la bouche en laissant votre ventre se dégonfler pendant 5 secondes.

La respiration au carré : elle permet de retrouver de l’énergie et de la détente. Elle a une action anti- stress et permet de se recentrer.

Comment ?

Inspirer en gonflant le ventre pendant 5 secondes
Rétention poumons pleins pendant 5 secondes
Expiration en dégonflant le ventre pendant 5 secondes
Rétention poumons vides pendant 5 secondes
10 à 20 cycles.

  • Le yoga : cette discipline vous permettra entre autre de réduire votre stress, de soulager l’anxiété et une amélioration de votre bien être. Il y a deux branches de yoga : le ashtanga (yoga dynamique) et le Hatha (yoga doux). Ces deux branches sont subdivisées en plusieurs formes de yoga. A vous de voir lequel vous correspond le mieux et vous apportera le plus de bénéfices.

Soignez votre sommeil


Le sommeil joue un rôle majeur sur le fonctionnement de l’organisme et sa régénération. Un mauvais sommeil entraîne un affaiblissement du système immunitaire qui peut entrainer diverses infections et une perturbation du métabolisme qui peut favoriser certaines maladies . Voici quelques conseils simples pour un meilleur sommeil :

  • Votre environnement de sommeil est essentiel. Vous devez bannir les écrans d’ordinateur et de télévision de votre chambre. Bien entendu le wifi doit être coupé avant de vous coucher.
  • Le dîner doit être terminé au plus tard 2h avant le coucher. Évitez la viande rouge (qui stimule) et les plats trop gras (digestion difficile). Privilégier les sucres lents (pommes de terre, riz, pâtes permettent de ne pas avoir faim pendant la nuit). Au dîner, évitez de boire de l’alcool car ce dernier perturbe les cycles de sommeil.
  • Le café, thé et chocolat, coca, boissons énergisantes qui contiennent tous de la caféine (ou équivalent), un stimulant puissant de l’éveil, sont fortement déconseillés. La caféine s’élimine lentement et la dose se cumule dans le sang au fur et à mesure des prises. Remplacez ces boissons par des tisanes, lait végétaux (lait de soja, riz, amande, millet, châtaigne…), un thé rooibos (ne contient pas de théine).
  • Il est très important de se coucher et de se lever à heure fixe.
  • Si vous faites de l’exercice physique évitez de pratiquer le soir
  • Vous pouvez diffuser certaines huiles essentielles comme celle de lavande vraie, de bergamote ou de mandarine.

N’hésitez pas à consulter votre Naturopathe pour un bilan de vitalité complet et un programme sur mesure c’est-à-dire adapté à votre terrain, à vos problématiques et à vos contraintes.

Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial