Le stress est incontournable dans notre mode de vie occidental et ce qui l’accompagne : rythme effréné de travail, pression pour se conformer au sein d’un groupe ou de son travail, pollution, le manque d’exercice, une alimentation peu équilibrée.
A la base le stress est une réaction positive du corps devant une situation inattendue, un mécanisme de réponse. Mais comme nous ne pouvons pas fuir ou lutter directement à chaque fois que nous rencontrons une difficulté, il faut apprendre à gérer et à maitriser son stress c’est-à-dire prendre conscience des effets du stress.
Les conséquences du stress physiologique et psychique doivent être prises très au sérieux. Il y a un stress positif, qui est un mécanisme de réponse à une situation ponctuelle et il y a le stress négatif lorsque l’état de stress est chronique et qui va déboucher à terme sur des maladies psychosomatiques et dans les cas plus graves sur des maladies sévères voire mortelles (arrêt cardiaque par exemple). Donc la réaction de stress lorsqu’elle est ponctuelle est un mécanisme de réponse efficace pour réagir à une situation inattendue et qui pourrait s’avérer potentiellement dangereuse pour notre équilibre.
Lorsque nous vivons une situation stressante, notre organisme met à disposition de l’énergie par le biais de changements hormonaux et chimiques. Nous avons aussi tendance à mal respirer dans ces moments- là (respiration thoracique). Cette réaction entraine une augmentation du rythme cardiaque, nos muscles sont tendus…Nous avons besoin de stress dans certaines situations, donc il est utile d’avoir cette réaction, mais lorsqu’elle devient chronique, notre corps et notre esprit subissent des tensions, notre organisme est fragilisé et notre système immunitaire devient défaillant.
Pourquoi la Sophrologie?
Nous ne pouvons pas nous défiler face au stress, nous sommes tous amenés à le vivre au cours de nos vies.Il s’agit donc de prendre conscience de ces effets et d’apprendre à les gérer. C’est ici que la sophrologie intervient et constitue une approche anti-stress, elle agit tant sur le physique, l’esprit que les émotions. La sophrologie est un ensemble de techniques et outils permettant une meilleure connaissance de soi pour nous permettre de trouver en nous les ressources nécessaires pour faire face aux évènements de la vie. La sophrologie est basée sur le principe d’une interaction permanente entre le corps et l’esprit et que tout positif appliqué à l’un aura des répercussions sur l’autre. Ainsi, grâce a des techniques de relaxation, la sophrologie va apaiser l’organisme et détendre le mental. Donc si nous ne pouvons pas éviter le stress, il est possible grâce à la relaxation de nous amener à un état de calme et de détente profonde. Il y a plusieurs techniques de relaxation : La suggestion, la respiration et la visualisation. Toutes ces techniques vont permettre à la personne d’optimiser ces qualités personnelles qui permettront une meilleure gestion du stress.
La sophrologie va également permettre à la personne une prise de recul pour voir la situation dans son ensemble et réfléchir à des solutions qu’elle ne pouvait même pas entrevoir lorsqu’elle est totalement focaliser sur son problème. Cela va permettre à la personne d’être plus objective, d’être plus en capacité d’analyser la situation et mettre en place les actions pour améliorer la situation.