fbpx

Un trouble de la thyroïde peut se traduire par divers symptômes. Vous vous sentez fatigué ? Vous avez du mal à perdre du poids ? Vous perdez vos cheveux ? Vous avez souvent froid ? Vous êtes constipé ? Vous avez du cholestérol ? Vous souffrez d’infertilité ? Saviez-vous que tous ces problèmes de santé peuvent être liés à une thyroïde qui fonctionne mal ? Voyons plus en détail les signes d’un dysfonctionnement et les solutions naturelles pour y répondre.

 

Qu’est-ce que la thyroïde ?

La thyroïde est une glande endoctrine en forme de papillon située au niveau de la trachée. Elle sécrète des hormones, la T3 et la T4, qui agissent sur le métabolisme. Seule la T3 est active, par conséquent la T4 va être transformée en T3 active. Pour que la transformation puisse se faire de façon optimale, l’organisme a besoin notamment de :

  •  Zinc
  • Magnésium
  • Vitamines B6, B9 et C
  • Iode
  • Fer
  • Sélénium

Cette transformation s’effectue à 80% dans le foie, mais aussi au niveau des reins. Par conséquent, un bon fonctionnement du foie est indispensable à cette transformation. S’il y a des carences ou des difficultés à assurer cette transformation, la T4 va se transformer en T3 reverse qui est la forme inactive de cette dernière. Le stress et l’exercice physique intense augmentent cette T3 reverse. D’autres facteurs comme la pollution interviennent dans le fonctionnement de la thyroïde.

Les signes d’un trouble de la thyroïde

La liste des signes et symptômes est assez longue et variable selon que l’on souffre d’hyperthyroïdie ou d’hypothyroïdie.

L’hypothyroïdie : un des troubles de la thyroïde

– Frilosité
– Fatigue
– Rythme cardiaque ralenti
– Crampes
– Goitre
– Cycles menstruels anormaux
– Visage gonflé
– Difficulté à être concentré
– Constipation
– Ongles fragiles
– Perte de cheveux
– Voix rauque
– Somnolence
– Irritabilité
– Diminution de la transpiration
– Troubles de la mémoire
– Acné
– Peau sèche
– Cholestérol élevé
– Anémie
– Difficulté à perdre du poids
– Perte d’appétit
– Rétention d’eau
– Infertilité

Autre trouble de la thyroïde : l’hyperthyroïdie :

– Perte de poids
– Fatigue
– Irritabilité
– Diarrhées
– Nausées
– Hypersudation
– Ostéoporose
– Sensation importante de soif
– Palpitation cardiaque
– Syndrome des ovaires polykystiques
– Tonus musculaire faible
– Tremblements des mains
– Exophtalmie
– Menstruations irrégulières
– Dépression
– Infertilité
– Troubles du sommeil
– Goitre

Savoir détecter un trouble de la thyroïde permet de mettre en place des actions pour y remédier et soulager ce déséquilibre fonctionnel. 

Les solutions naturelles pour contrer un trouble de la thyroïde 

L’alimentation

Pour un fonctionnement optimal de la thyroïde, cette dernière a besoin de nombreux nutriments, comme vu précédemment :

Magnésium : noix du Brésil, noix de cajou, amandes, bananes, cacao, légumes verts, pois chiches, haricots blancs, germe de blé…

Sélénium : noix du Brésil, fruits de mer, thon, foie de veau, œuf, pain complet, champignons…

Fer : rognon d’agneau, praires, clams, palourdes, moules, bigorneaux, anchois, noix de cajou, boudin noir…

Vitamine B6 : foie, rognons, viandes, poissons, haricots, lentilles, bananes, avocat, pomme de terre…

Zinc : huitres, foie de veau, noix de cajou, noix de pécan, amandes, pain complet, riz complet, cacao…

Iode : œufs, sardines, algues, crevettes, huitres, maquereau…

Vitamine B9 : foie, épinards, cresson, mâche, melon, légumes secs, céréales complètes, pain complet, fromages, fruits, viandes, œufs, carottes, concombre…

Vitamines C : poivron, brocoli, choux de Bruxelles, pamplemousse, kiwi, orange…

Prendre soin de son foie

Étant donné que la transformation de la T3 en T4 est réalisée au niveau du foie, il est très important de le soutenir pour qu’il puisse pleinement assurer ses fonctions. Les plantes peuvent être d’une aide précieuse dans cette démarche.

Le chardon marie : il a une action protectrice sur le foie et la vésicule biliaire.

Le radis noir : il stimule les sécrétions biliaires, draine et purifie le foie. Il permet également de réparer les cellules hépatiques.

Le romarin : c’est un très bon ami du foie. Il favorise la sécrétion et l’évacuation de la bile.

L’artichaut : il est hépato protecteur. Il aide le foie paresseux. Grâce à son action cholérétique, il stimule la production de bile.

La gestion du stress pour calmer un trouble de la thyroïde

La fonction thyroïdienne peut être affectée par le stress de plusieurs manières :

– En effet en cas de stress chronique, il y a une augmentation du cortisol qui va bloquer la conversion de la T3 active en T4 et favoriser la T3 reverse qui est une forme inactive.

– Le stress peut par ailleurs favoriser la porosité intestinale. 20% de la transformation de T4 en T3 est réalisée au niveau des intestins à condition que la flore intestinale soit saine. La santé intestinale est donc indispensable à une bonne fonction thyroïdienne.

– Un stress chronique entraine comme on l’a vu une augmentation du cortisol et d’adrénaline. L’organisme va réagir en libérant plus de glucose dans le sang pour faire face au stress, ce qui va affecter le bon fonctionnement de la thyroïde. Ainsi les personnes souffrant du diabète de type B ou syndrome métabolique ont plus de chance d’avoir un dysfonctionnement de la thyroïde.

Il est donc primordial d’apprendre à gérer son stress et maîtriser ses émotions pour un fonctionnement optimal de la thyroïde. Là encore, de nombreuses solutions naturelles s’offrent à nous. Je vous en présente quelques-unes :

La cohérence cardiaque 

C’est une pratique personnelle de la gestion du stress et des émotions qui entraîne de nombreux bienfaits sur la santé physique, mentale et émotionnelle. Elle peut être obtenue d’une manière très simple : assis, 2 ou 3 fois par jour, 6 respirations par minute et pendant 5 minutes : vous inspirez profondément par le nez en gonflant le ventre pendant 5 secondes et vous expirez profondément par la bouche en laissant votre ventre se dégonfler pendant 5 secondes.

La sophrologie 

La sophrologie est une approche anti-stress dans la mesure où elle inverse le processus qui engendre les tensions. Par son côté « relaxation », la sophrologie apaise l’organisme, détend le mental. Par son côté « cognitif », elle permet d’agir favorablement sur la pensée. Elle permet de favoriser une meilleure vision du monde.
Grâce à l’accompagnement sophrologique, vous prendrez conscience des signes avant-coureur du stress, ce qui vous permettra de lutter au quotidien contre ce dernier.

Le yoga 

La pratique du yoga est un bon outil anti-stress car il apporte de réelles solutions. En effet le yoga permet d’améliorer la posture et l’état mental. Il nous permet de porter notre attention vers l’intérieur et de moins focaliser sur l’extérieur. Une pratique régulière permet d’améliorer sa respiration en mettant en place une respiration profonde et régulière. En étirant chaque muscle en douceur, les tensions liées au stress vont être réduites et un sentiment de bien- être va être développé.

L’aromathérapie 

Certaines huiles essentielles peuvent aider à surmonter de manière efficace les situations de stress.

Marjolaine à coquille

Elle est à la fois neurotonique, stimulante et tranquillisante. Elle a des propriétés calmantes et sédatives. Elle permet de calmer les troubles d’origine nerveuse et les répercussions sur l’organisme telle que la sensation d’oppression. Elle peut donc être utilisée pour diminuer l’anxiété et le stress.
Il n’y a pas de contre-indication pour cette huile essentielle sauf un risque d’irritation pour les peaux sensibles. Par conséquent il faut la diluer à 50% avec une huile végétale.

Camomille noble

La camomille noble est fabuleuse pour apaiser le système nerveux. Elle a des propriétés calmantes, relaxantes et sédatives. Elle est utilisée pour les troubles nerveux comme l’anxiété, l’agitation, le stress extrême.
Elle peut être utilisée par voie cutanée, le plus souvent diluée même si elle peut être utilisée pure.

Ylang Ylang

Elle a des propriétés anxiolytiques et calmantes. Elle est particulièrement adaptée en cas de stress. Elle va ralentir la pression sanguine, le rythme cardiaque et respiratoire.
Elle peut être utilisée par voie cutanée diluée, par voie respiratoire en diffusion atmosphérique et en inhalation sèche ou humide.

La phytothérapie 

La rhodiole

C’est une plante adaptogène qui va aider l’organisme à s’adapter aux différents stress de la vie. Elle est connue pour ses propriétés anti-stress et anti-anxiété.

La mélisse

Elle a des propriétés calmantes et relaxantes qui vont aider à lutter contre le stress. Elle a également des propriétés rééquilibrantes qui vont soulager les spasmes et crampes d’estomac liés au stress.

La passiflore

Elle permet de réguler le système nerveux. Elle a des propriétés anxiolytiques. Elle est très appropriée en cas de stress. La passiflore va avoir une action positive sur la nervosité et calmer les palpitations.

L’objectif de cet article est de vous éclairer sur les troubles de la thyroïde. En aucun cas les conseils délivrés ici ne sauraient se substituer à un traitement médical. Si vous pensez souffrir d’un trouble de la thyroïde, suivre un accompagnement naturopathique peut intervenir en complément d’un traitement médical. Ce sont des solutions complémentaires qu’il est préférable de mettre en place avec un professionnel.

Prenez soin de vous !

Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial