Nous traversons une période difficile qui nécessite une grosse faculté d’adaptation. Effectivement, nous sommes confrontés à de nombreux challenges dans notre quotidien. La sophrologie peut vous aider à traverser sereinement cette période de confinement.
Accepter ce que l’on ne peut pas changer est une valeur fondamentale en sophrologie.
Ces dernières semaines, en raison du confinement, tous nos repères ont été chamboulés. En effet, nous nous retrouvons à vivre soit seul, soit 24H/24 en couple, avec sa famille, nous télétravaillons, parfois dans des espaces exigus…En conséquence, tous ces changements peuvent être difficiles à vivre et à accepter.
La peur de la maladie et le confinement peuvent entraîner des angoisses, de l’anxiété, du stress, un certain mal être.
Qu’est ce que la Sophrologie
La sophrologie est un ensemble de techniques et outils permettant une meilleure connaissance de soi. Ainsi, vous saurez trouver en vous les ressources nécessaires pour faire face aux évènements de la vie avec sérénité. Vous redeviendrez l’acteur principal de votre existence.
La sophrologie s’appuie :
Tout d’abord, sur des exercices de respiration associés à des mouvements doux ayant pour but de relâcher les tensions musculaires.
Ensuite, sur des exercices de suggestions mentales par le biais de visualisations pour activer le positif et tout le potentiel de la personne.
D’une part j’ai mis en place la téléconsultation pour pouvoir continuer mes accompagnements sophrologiques. D’autre part, je propose également mes services aux personnes qui souhaitent vivre de manière sereine cette période. En effet celle – ci peut durer encore plusieurs semaines et peut générer du stress, des angoisses, de l’anxiété…
En effet, j’ai décidé de m’adapter à cette période de confinement pour pouvoir continuer à exercer la sophrologie. Je vous transmettrai les outils dont vous avez besoin pour ne pas vous laisser submerger par un stress et un mal être que vous n’arrivez pas à gérer.
Les séances se dérouleront comme à mon cabinet. Nous aurons un entretien ensemble pour définir vos besoins et l’objectif que vous souhaitez atteindre. Ensuite, en fonction de votre problématique, j’établirai un protocole personnalisé.
N’hésitez pas à prendre rendez- vous avec moi où à m’envoyer un message par le biais de ma page contact si vous souhaitez des informations supplémentaires. Je saurai vous écouter et m’adapter à vos besoins…
Je vous propose ici des exercices de sophrologie pour mieux vivre certaines situations :
Exercice 1 de sophrologie
- Confinés, un grand nombre d’entre vous êtes passés en télé travail. En conséquence, cela vous demande beaucoup de concentration car vous n’êtes pas sur votre lieu de travail.
Je vous propose un exercice de sophrologie pour optimiser votre concentration :
Assurez vous d’être dans un endroit au calme et propice à la concentration, surtout les premières fois ou vous pratiquez cet exercice.
Asseyez – vous sur une chaise, posez vos mains sur vos cuisses, votre tête est bien droite.
Fermez les yeux.
Concentrez vous sur votre position, vos pieds sont en contact avec le sol.
Faites quelques respirations abdominales (inspirer profondément par le nez en gonflant le ventre et expirez doucement par la bouche en rentrant le ventre) pour calmer votre mental.
Reprenez un souffle normal.
Concentrez vous sur votre respiration calme et naturelle.
Sentez votre corps se relâcher peu à peu.
Laissez venir à vous l’image d’un objet neutre non chargé émotionnellement (vase, stylo, cahier ,pot à crayon…peu importe).
Portez toute votre attention à cet objet.
Imaginez sa forme, ses contours, ses couleurs, son volume, sa texture…
Observez cet objet sous tous les angles.
Concentrez vous totalement sur cet objet.
Concentrez – vous sur tous les détails.
Enfin imaginez le encore une fois de manière globale.
Accueillez l’ensemble de vos sensations, le relâchement de votre mental.
Prenez conscience de votre capacité à être concentré sur une seule tâche.
Vous pouvez ouvrir les yeux.
Les bienfaits de l’exercice : il vous permettra d’apaiser le mental, de moins ruminer, d’avoir moins de pensées parasites, d’apaiser le mental et de focaliser votre attention.
Exercice 2 de sophrologie
- Vaincre la peur de la maladie : l’inquiétude face au COVID 19 est liée à cette situation qui nous dépasse tous. Par ailleurs, l’ignorance relative face au virus, l’incertitude de la sortie de crise, une communication contradictoire des autorités et anxiogène des médias intensifie l’anxiété face à la maladie.
Je vous propose un exercice de sophrologie qui consiste à décharger vos émotions négatives sur une cible imaginaire.
Vous êtes debout, le dos droit, les pieds écartés de la largeur de votre bassin, les bras le long du corps.
Concentrez – vous sur votre position, vos pieds sont en contact avec le sol.
Gardez les yeux ouverts.
A présent placez votre bras gauche à l’horizontal complètement déplié et votre bras droit le long du corps.
Inspirez profondément et ramenez votre poing droit à hauteur de l’épaule.
Ensuite bloquez votre respiration tout en fixant face à vous une cible qui représente votre peur.
Après cela, sur l’expiration forte par la bouche, lancez votre bras droit violemment pour éliminer, exploser la cible et donc la peur.
Relâcher vos deux bras le long du corps, fermez les yeux et accueillez les sensations agréables qui viennent à vous, la sensation d’être libéré de la peur.
Cet exercice est à refaire trois fois de chaque coté et une fois en lançant les deux poings en même temps.
Les bienfaits de l’exercice : Il vous permettra d’évacuer la peur liée à l’épidémie et vous libérer d’un poids.
Exercice 3 de sophrologie
- La promiscuité pendant cette période de confinement met nos nerfs à rude épreuve. Les tensions s’accumulent. Il est souhaitable de pouvoir se décharger régulièrement de ses tensions.
Je vous propose un exercice de sophrologie simple pour évacuer vos tensions, votre stress et alléger votre charge mentale.
Vous êtes en position debout, les pieds écartés de la largeur de votre bassin. Vos bras le long du corps avec les mains ouvertes, votre dos est bien droit, vos épaules sont relâchées.
Fermez les yeux.
Inspirez profondément par le nez en fermant vos poings. Imaginez que vous tenez un sac poubelle dans chaque main rempli de vos tensions, de votre stress, de vos pensées négatives.
Bloquez votre respiration et faites des mouvements de haussement des épaules.
Soufflez fortement par la bouche en relâchant vos épaules et en ouvrant vos mains pour vous débarrassez de vos sacs poubelles pleins de tensions, de stress et d’émotions négatives.
Reprenez une respiration naturelle et accueillez toutes les sensations de relâchement, de détente. Prenez conscience de votre capacité à vous débarrasser de vos tensions.
A faire trois fois.
Les bienfaits de l’exercice : Il améliore l’oxygénation de votre corps et participe à une meilleure circulation de votre énergie. Il permet de vous décharger de vos tensions.
Tous ces exercices de sophrologie doivent être fait régulièrement pour porter leurs fruits. C’est l’entraînement qui vous permettra d’intégrer les sensations agréables qu’ils génèrent dans votre quotidien.